Aller au contenu principal

Elevage bovin
Les conditions de naissance entrent dans deux index de facilités de mise bas

Les aptitudes à la naissance du veau et les dispositions de la mère au vêlage peuvent être toutes deux évaluées en combinant deux caractères : le poids à la naissance et les conditions de naissance.


Jusqu´à présent, l´index qui appréciait les facilités de naissance en ferme, FNais, était calculé uniquement à partir de l´effet direct sur le poids à la naissance. Dorénavant deux nouveaux index peuvent être calculés par l´Inra-SGQA et l´Institut de l´Elevage, grâce aux travaux de Denis Laloë et Florence Phocas, en faisant intervenir, en plus du poids de naissance du veau, la note de condition de naissance. « Le poids à la naissance du veau est et demeure le meilleur prédicteur de la facilité de naissance dans les races allaitantes. Mais la morphologie du veau - sa forme ou son format - a elle aussi une influence, qui est chère à de nombreux éleveurs, et qui n´était jusqu´à présent pas prise en compte dans l´évaluation génétique Iboval », explique Laurent Journaux de l´Institut de l´Elevage. Une autre demande fréquemment formulée par des éleveurs, qui a conduit à proposer ces nouveaux index est la question de l´indexation de certaines vaches allaitantes de grand format.

Elles peuvent « mettre facilement au monde des veaux lourds » : il leur est jusqu´à présent attribué un index FNais plutôt défavorable car leur veau est lourd, alors qu´elles pourraient aussi avoir un bon index facilité de vêlage.
L´introduction de la note des conditions de naissance dans le calcul de deux nouveaux index caractérisant les facilités de mise-bas a pour but d´apporter de la précision dans l´évaluation génétique des animaux (distinction entre aptitudes à naître du veau et dispositions de la mère au vêlage).
©S. Bourgeois

Tenir compte des poids de naissance
Par contre, afin d´éviter qu´à long terme des difficultés de naissance n´apparaissent ou n´augmentent par dérive des poids de naissance des veaux au sein d´une race donnée, il est indispensable de tenir compte du poids à la naissance des veaux ! Le poids à la naissance des veaux est en effet génétiquement corrélé positivement au poids au sevrage. Comme dans toutes les races allaitantes, l´effort de sélection porte sur le potentiel de croissance, l´amélioration du poids au sevrage des veaux entraine en moyenne une élévation des poids à la naissance. L´élévation des poids à la naissance est sans conséquence sur les conditions de naissance jusqu´à un poids seuil, au-delà duquel se déclenche l´apparition de difficultés de naissance : la description des mises bas évolue alors brusquement de vêlage « sans aide » à vêlage avec « aide facile » ou « difficile » par exemple.

« Chez les races rustiques, les poids de naissance n´ont pas atteint ce niveau seuil. Ces races souhaitent donc pouvoir conserver cette spécificité qui garantie des mises bas sans problème. Dans les races Charolaise, Blonde ou Rouge des Prés, une corrélation génétique assez forte existe entre la note de conditions de naissance et le poids à la naissance des veaux, et l´introduction de la note de conditions de naissance apporte une information intéressante pour l´évaluation des animaux, » explique Laurent Journaux. En outre, les éleveurs de reproducteurs, dont le format des animaux est supérieur à la moyenne de la race, ne doivent pas se désintéresser des facilités de naissance de leurs animaux. En effet, ils ne doivent pas perdre de vue que des reproducteurs qui chez eux n´ont pas un impact négatif sur les conditions de naissance peuvent très bien occasionner une détérioration de celle-ci quand ils sont utilisés sur des troupeaux de format plus faible.

Une pondération à définir pour chaque race
« Ce sont bien deux nouveaux index qui sont construits de façon à permettre, par la pondération entre les composantes de l´index, une continuité avec les efforts de sélection sur FNais réalisés jusqu´alors », explique Laurent Journaux. L´importance donnée aux conditions de naissances dans ces calculs sera modulée par le biais d´un coefficient, sous la responsabilité de chaque Upra, à définir en fonction de l´objectif racial et des paramètres génétiques spécifiques.





Pour chaque race, le poids accordé à ces deux nouveaux index dans les index de synthèse IVMAT et ISEVR est ensuite défini par rapport aux objectifs de l´UPRA. L´IFNAIS interviendra dans l´ISEVR avec CRsev, DMsev et DSsev. L´IFVEL interviendra dans l´IVMAT avec CRsev, DMsev, DSsev et ALait.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande