Aller au contenu principal

Gestion administrative
Le bon vieux carnet et le « pocket » informatique


Pour enregistrer les informations provenant de l´élevage, depuis les prés ou la stabulation, le carnet qui tient dans la poche a fait ses preuves. Il permet à chacun de personnaliser sa façon de noter les choses. Mais il n´est pas bien adapté à lui tout seul au partage des informations avec des associés ou d´autres interlocuteurs tels que le vétérinaire, le technicien. Il se peut aussi que l´information soit incomplète. Les informations notées sur du papier dans les stabulations ou dans les champs ont d´autre part l´inconvénient non négligeable de devoir obligatoirement être recopiées ultérieurement au bureau. Le recopiage est une source d´erreur. Pour limiter ceci, quelques outils d´enregistrement des données sur support papier ont été mis au point (se renseigner auprès des GIE et des chambres d´agriculture). Ils permettent, grâce à une présentation sous forme de cases à cocher ou à remplir, de n´oublier aucun élément de l´information, voire d´éviter d´avoir à recopier grâce à un papier carbone. On peut aussi préférer un PDA (personal digital assistant).

Un « pocket » pour remplacer le carnet papier
Fabrice Bony, éleveur de Charolaises à Briffons dans le Puy de Dôme, a opté dès le départ pour un « pocket », un petit outil de consultation et d´enregistrement portable de la taille d´une machine à calculer qui permet de remplacer l´habituel carnet en papier de l´éleveur. Avec cet outil il peut enregistrer à l´étable ou dans les pâtures tout ce qui peut être fait ou à faire sur chacun des animaux du troupeau. Même s´il a été conçu pour un usage de terrain, ce pocket reste relativement fragile. « Je l´ai toujours sur moi. Mais quand je me rends aux bâtiments pour les soins aux animaux, je le mets dans l´armoire à pharmacie et une fois le travail terminé, je ne l´utilise que lorsque j´ai quelque chose à noter relatif aux soins aux animaux ou aux éventuelles commandes de boucles. Ceci étant, j´ai choisi de tout noter par l´intermédiaire de mon `pocket´. Ce que j´ai fait dans la journée, les rendez-vous, la conduite du troupeau. C´est mon agenda au quotidien. Je complète généralement ce travail chez moi le soir en rentrant. Ça me donne des repères d´une année sur l´autre. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande