Aller au contenu principal

Grands troupeaux
Un agrandissement plus ou moins bien maîtrisé pour le foncier et les bâtiments


Des terres dispersées, des bâtiments mal agencés, augmentent forcément la charge de travail et génèrent des contraintes fortes pour son organisation. Mais, analyse l´Institut de l´élevage, dans les exploitations enquêtées, l´influence du foncier et des bâtiments « reste généralement très secondaire devant le poids du projet d´élevage voulu et mis en oeuvre par les exploitants. » Les structures foncières les plus pénalisantes (terrains morcelés et éloignés) sont plus fréquentes dans les zones à fortes pressions foncières, telles que Pays de la Loire et Pyrénées-Atlantiques. Mais, aussi dans les exploitations collectives qui ont souvent fait un agrandissement à marche forcée pour maintenir une main-d´oeuvre plus importante.
La moitié des éleveurs ont adapté leurs bâtiments à la dimension du troupeau tandis que les autres doivent encore composer avec des bâtiments peu fonctionnels. ©B. Griffoul

Des progrès dans les installations de stockage
Grande diversité de situations aussi en matière de bâtiments, avec toutefois deux tendances.
Un certain nombre d´éleveurs, au fur et à mesure de l´agrandissement, ont cherché à réorganiser les bâtiments au siège d´exploitation afin qu´ils restent fontionnels malgré l´accroissement du cheptel. Parmi eux, certains, au terme de leur croissance, ont été jusqu´à reconstruire complètement leur parc de bâtiments. Par contre, près de la moitié des éleveurs enquêtés ont encore des bâtiments dispersés, parfois distants de plusieurs kilomètres et souvent vétustes. Les investissements sont en retard sur la croissance de l´exploitation. Ces éleveurs ont d´ailleurs souvent recours au plein air pour une partie des animaux, pas toujours dans de bonnes conditions. « D´une manière assez générale, une grande marge de progrès persiste dans les installations de stockage des fourrages et surtout des concentrés », observent encore les auteurs de l´étude. Même constat sur les équipements de conduite des vêlages et sur les installations de contention qui sont très souvent inexistants.
Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Bovins Viande, de janvier 2005.
« Grands troupeaux : la rigueur est de mise dans la conduite du cheptel » titre la revue qui explique que « face à l´agrandissement des troupeaux, l´organisation et la simplification du mode de conduite sont souhaitables pour ne pas se faire déborder par le travail. » (RBV nº112, 19 pages)

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande