Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Limousin Junior Blason Prestige
Les jeunes bovins ne sont pas oubliés

Avec Limousin Junior Blason Prestige, la race Limousine est la seule à bénéficier d´un label concernant des animaux jeunes et finis de façon intensive après sevrage, qu´il s´agisse de mâles ou bien de femelles.

L´obtention en 1988 de ce label est très liée à l´historique de production de la race. L´avènement des voies de chemin de fer qui ont relié le bassin traditionnel de la Limousine à la région de Saint-Étienne et de Lyon a permis de développer tout un flux d´animaux jeunes et gras entre ces deux zones pour approvisionner en viande de qualité la grande agglomération lyonnaise et stéphanoise. Sur le plan technique, cela concerne des animaux classés E, U ou R, et de plus de 180 kilos de carcasse. Les mâles doivent être âgés de moins de 18 mois.
La crise a eu un effet très positif pour développer le nombre de points de vente en contrat (+28 % l´an dernier), mais toujours dans le quart sud-est de la France. Olivier Legros, directeur de Limousin Promotion souligne aussi tout l´intérêt de la race Limousine qui permet d´avoir des carcasses avec une viande relativement bien colorée sur des animaux qui restent jeunes. 140 points de vente étaient en contrat l´an dernier et l´année 2001 a vu se poursuivre le bon développement de la fin 2000 avec notamment l´arrivée du produit dans plusieurs GMS.

Pour lier Limousin Junior à son bassin traditionnel de production, une démarche IGP est actuellement en cours sous le nom "Viande bovine du Pays Limousin" et concernerait le bassin traditionnel de la race (région Limousin élargie à plusieurs parties de départements limitrophes, notamment vers l´ouest et le sud-ouest). A côté du Limousin Junior Blason Prestige, l´objectif à terme est aussi de rattacher à cette IGP des viandes pour l´instant vendues en CCP (Fleur de Limousine, Viande du Limousin, Les éleveurs limousin, Viande Limousine Tradition).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
« Aimez la viande, mangez-en mieux »
Interbev lance une nouvelle campagne de communication collective à destination du grand public. L'objectif est d'initier un…
Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Vignette
L’année 2018 a été plus favorable au maigre qu’à la viande
Du mieux pour le maigre mais toujours pas terrible pour la viande finie. L’année 2018 s’est globalement traduite par un écart…
Vignette
« Rompre le silence sur les difficultés des agriculteurs »
Une étude réalisée pour Solidarité Paysans pointe la somme de pressions que subissent les agriculteurs d’aujourd’hui. Rompre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande