Aller au contenu principal

Le boeuf d´Ecosse
Un élevage écossais engagé dans la Qualité QMS

Des produits de moins de trente mois vendus gras sous le logo « Scotch beef » tout au long de l´année.


David Hendry, sa femme Mona et leurs fils Martin travaillent tous les trois sur l´exploitation et emploient deux ouvriers. Ils possèdent une cinquantaine de vaches, 200 hectares de prairies et 100 de cultures. Environ 500 bovins et 1 000 agneaux sont engraissés chaque année. Les cultures (orge de brasserie et blé) sont destinées à la vente.
La ferme est certifiée par QMS, « Specially Selected Scotch ». Tous les animaux nés sur la ferme sont écossais. Pour les animaux achetés à l´extérieur, ils sont nés et ont vécu dans des établissements basés en Ecosse et certifiés, et ont été transportés par des transporteurs eux aussi certifiés.
Les reproductrices du cheptel bovin sont issues de divers croisements : femelles shorthorn ou limousines croisées avec des taureaux simmental ou aberdeen angus. Les bêtes à l´engrais proviennent de croisements entre vaches laitières et reproducteurs limousins la plupart du temps.
©C. Deloume

David Hendry, possède un troupeau multicolore
comme quasiment tous ceux d´Ecosse, avec cette année un taureau limousin choisi pour sa conformation et son caractère docile.
Vente de dix bovins gras par semaine
Les vêlages se déroulent entre mai et juin. Habituellement, les taureaux utilisés sont des Aberdeen Angus dont la viande des produits est mieux valorisée. Mais suite à quelques problèmes de vêlage, cette année, David Hendry veut essayer un taureau limousin. Les veaux naissent souvent au pré, puis sont sevrés vers l´âge de sept mois. Les vaches sont réformées vers six à sept ans et sont envoyées directement à l´équarisseur étant donnée qu´au-delà de 30 mois les bovins sont interdits à la consommation au Royaume-Uni. Quatre abattoirs en Ecosse « accueillent » ces animaux.
Le cheptel est rentré en stabulation en janvier et février car les sols sont trop humides et leur portance est insuffisante. A l´intérieur, les bovins sont nourris deux fois par jour avec une ration à base d´orge, de mélasse, d´enrubannage et de navets.
Les bêtes destinées à la vente sont engraissées pendant trois mois. Une ration d´engraissement est distribuée en plus de l´herbe abondante des pâtures. Elle contient : les drèches de l´orge de brasserie (issues des ventes d´orge de l´exploitation, certifiées sans OGM, interdit pour la certification QMS), de la mélasse, de navets, de la farine d´orge, de l´enrubannage. Les bovins finis sont vendus à vingt-quatre mois à un poids de 350 kilos carcasses pour les mâles et 310 pour les femelles. La famille Hendry essaient de vendre régulièrement dix bovins gras par semaine afin d´obtenir une rentrée d´argent régulière, mais le pic de vente se situe souvent entre septembre et décembre.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande