Aller au contenu principal

Marché des bovins
L´entrée de la Roumanie et Bulgarie dans l´UE est peu inquiétante pour l´élevage allaitant français


A l´occasion des journées 3R, un point a été fait sur l´arrivée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l´Union européenne. Ces deux pays n´ont cependant pas de quoi faire trembler l´élevage allaitant français. L´essentiel des quelque 400 000 vaches bulgares et 1,7 million de vaches roumaines sont élevées avec une finalité avant tout laitière. L´élevage allaitant tel qu´il est classiquement rencontré en France, Espagne ou Irlande est quasi-inexistant. Une grande partie de ces vaches laitières sont réparties dans une multitude de petits élevages, mais la tendance est très nettement à la restructuration, surtout en Roumanie où le potentiel fourrager des sols prédispose ce pays à l´élevage bovin.
Dans ces deux pays, la production indigène de viande est particulièrement difficile à chiffrer précisément compte tenu de l´incertitude des données statistiques et de la part importante des abattages effectués directement en ferme auxquels fait suite une vente de proximité.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande