Aller au contenu principal

Viande bovine
Produire du veau sous la mère dans l´Ouest ?

Les réseaux d´élevage Pays de la Loire et Deux-Sèvres ont simulé
sur un système naisseur-engraisseur intensif, l´impact obtenu sur le résultat d´exploitation, si la moitié des taurillons était remplacée par des veaux sous la mère.


Au vu des résultats, des éleveurs de l´Ouest sont prêts à réfléchir à cette orientation.
Dans le contexte actuel d´une demande moins forte en viande bovine, aussi bien sur le marché intérieur qu´européen, des pistes peuvent être explorées pour adapter les systèmes d´élevage des Pays de la Loire et Deux-Sèvres", explique Jacques-Martial Bouet, de la Chambre d´agriculture de Vendée. "Respect des droits PMTVA, allègement des poids de carcasse et recherche de nouveaux débouchés pour 10 à 15 % des mâles engraissés : il semble que quelques créneaux nouveaux pourraient se développer dans la région."
Les réseaux d´élevage ont exploré la possibilité, sur leurs cas-types naisseurs extensifs et naisseurs-engraisseurs semi-intensifs, de produire des boeufs de 28-30 mois abattus à 400 kilos de carcasse. Pour les naisseurs-engraisseurs intensifs, ils ont testé le remplacement de 50 % des taurillons par des veaux sous la mère.
"Nos simulations montrent que ce système passe bien au niveau du résultat d´exploitation et permet une importante baisse du tonnage de viande produite, de 18 %", commente Jacques-Martial Bouet. "Le résultat d´exploitation est identique, 114 000 francs avec des veaux sous la mère contre 115 000 francs avec 100 % de taurillons, pour un niveau d´aides inférieur, 187 300 francs contre 211 200 francs."
Au niveau technique, les références utilisées pour cette simulation ont été recueillies auprès d´éleveurs en agriculture biologique qui produisent des veaux sous la mère en race charolaise. Ils sont élevés sans faire appel à des vaches de race laitière. Les vaches dont les veaux sont vendus, ainsi que les vaches ayant perdu leurs veaux contribuent à les allaiter. La commercialisation de quinze veaux s´échelonne de décembre à juin. Ils sont vendus à 130 jours et fournissent des carcasses de 130 kilos vendues à un prix moyen de 43 francs. Dans cette hypothèse, le nombre de primes bovins mâles passe de 29 à 14. Le chargement technique diminue de 10 % environ.
L´assolement reste identique.
"La production de veaux sous la mère pourrait se substituer à environ 5 à 10 % des taurillons produits en région Pays de la Loire et Deux-Sèvres", estime Jacques-Martial Bouet. "Le public d´éleveurs auquel nous avons présenté ces simulations s´est déclaré prêt à y réfléchir. Bien sûr, ce nouveau créneau ne pourrait se mettre en place localement qu´à la condition que des opérateurs d´aval ne s´y engagent."
La production de veaux sous la mère bénéficie a priori d´une image excellente auprès du consommateur français. Reste qu´elle est très exigeante en main-d´¦uvre. Elle nécessite un certain savoir-faire, et aussi des vaches suffisamment conformées et laitières, très bien nourries.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande