Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Adieu FLT, bonjour Créalim

France Limousin Testage n’existe plus. Une nouvelle entreprise de sélection concernant la race Limousine a été portée sur les fonts baptismaux à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture. Elle a pour nom Créalim et rassemble trois des principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection (Altitude, Coopelso, CIAEL ) dont la zone d’activité s’étend sur un large berceau de la race, auxquelles s’est associé le herd-book Limousin. « C’est la première fois qu’une association gérant le livre généalogique de l’une des plus importantes races allaitantes françaises fait partie des membres fondateurs d’une entreprise de sélection », soulignait Jean-Marc Alibert, président du herd-book Limousin.

Créalim s’appuiera sur les différents outils collectifs de sélection existants et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les adhérents du herd-book Limousin. Ce qui incluera également les acquis déjà engrangés en termes de recherches génomiques.

Les portes ne sont pas fermées

« Créalim, c’est un nom court, facilement mémorisable et prononçable dans toutes les langues. » C’est important pour la première race allaitante française en termes d’exportation de génétique et plus particulièrement de semences. Ce prolongement à l’international de Créalim sera le fait d'Evolution International (ex Sersia France), la filiale export du groupe Evolution.

Les responsables de ce nouvel acteur du monde de la sélection ont également rappelé que les portes ne sont pas fermées à de nouveaux opérateurs et en particulier aux coopératives de mise en place. « Créalim est fondée par les différents acteurs du berceau de la race, mais a vocation à accueillir toutes les structures françaises ou européennes intéressées pour participer à l’amélioration génétique de la race Limousine. » Et de souligner que l’objectif vise ainsi à « préfigurer la future organisation européenne en matière de sélection animale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Le planning des concours parisiens
Bientôt le Salon de l'agriculture et le Simagena ouvriront leurs portes. Voici le planning des concours et ventes sur les deux…
Vignette
« Aimez la viande, mangez-en mieux »
Interbev lance une nouvelle campagne de communication collective à destination du grand public. L'objectif est d'initier un…
Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Vignette
L’année 2018 a été plus favorable au maigre qu’à la viande
Du mieux pour le maigre mais toujours pas terrible pour la viande finie. L’année 2018 s’est globalement traduite par un écart…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande