Aller au contenu principal

Adieu FLT, bonjour Créalim

Les responsables du herd-book Limousin et des trois coopératives d’insémination concernées par Créalim ont rapidement  présenté le futur périmètre de cette nouvelle entreprise de sélection dévolue à la seule Limousine.
Les responsables du herd-book Limousin et des trois coopératives d’insémination concernées par Créalim ont rapidement présenté le futur périmètre de cette nouvelle entreprise de sélection dévolue à la seule Limousine.
© F. d'Alteroche

France Limousin Testage n’existe plus. Une nouvelle entreprise de sélection concernant la race Limousine a été portée sur les fonts baptismaux à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture. Elle a pour nom Créalim et rassemble trois des principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection (Altitude, Coopelso, CIAEL ) dont la zone d’activité s’étend sur un large berceau de la race, auxquelles s’est associé le herd-book Limousin. « C’est la première fois qu’une association gérant le livre généalogique de l’une des plus importantes races allaitantes françaises fait partie des membres fondateurs d’une entreprise de sélection », soulignait Jean-Marc Alibert, président du herd-book Limousin.

Créalim s’appuiera sur les différents outils collectifs de sélection existants et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les adhérents du herd-book Limousin. Ce qui incluera également les acquis déjà engrangés en termes de recherches génomiques.

Les portes ne sont pas fermées

« Créalim, c’est un nom court, facilement mémorisable et prononçable dans toutes les langues. » C’est important pour la première race allaitante française en termes d’exportation de génétique et plus particulièrement de semences. Ce prolongement à l’international de Créalim sera le fait d'Evolution International (ex Sersia France), la filiale export du groupe Evolution.

Les responsables de ce nouvel acteur du monde de la sélection ont également rappelé que les portes ne sont pas fermées à de nouveaux opérateurs et en particulier aux coopératives de mise en place. « Créalim est fondée par les différents acteurs du berceau de la race, mais a vocation à accueillir toutes les structures françaises ou européennes intéressées pour participer à l’amélioration génétique de la race Limousine. » Et de souligner que l’objectif vise ainsi à « préfigurer la future organisation européenne en matière de sélection animale. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande