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Les exportations agroalimentaires de l’Irlande en forte augmentation

Les exportations agroalimentaires de l’Irlande frôlent les 10 milliards d’euros en 2013, pour la première fois, soit une hausse de 40 % de la valeur des exportations depuis 2009 et de 9 %
par rapport à 2012 (chiffres publiés par Bord Bia*).
Les secteurs des produits laitiers et ingrédients (3 milliards d’euros), du bétail et de la viande (3,3 milliards d’euros) et des plats préparés (1,65 milliard d’euros) réalisent les plus fortes performances. La valeur des exportations bovines a augmenté de près de 10 % reflétant une augmentation de la production de 5 % ainsi qu’une hausse des prix moyens de 4 %. Parconséquent, les exportations sont estimées à environ 2,1 milliards d’euros.

Et une nouvelle campagne Origin green promeut le pays

« Grâce à une demande grandissante provenant de marchés internationaux (Asie, Russie, Chine), il ne fait guère de doute que l’objectif de 12 milliards d’euros générés par l’export, fixé par le plan de relance Food Harvest 2020, se profile sans problème », note Simon Coveney, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
Le Royaume-Uni reste en 2013, la destination la plus importante pour les exportations agroalimentaires irlandaises, suivi par la France dont le bœuf est le deuxième marché après celui de l’agneau et des produits de la mer. D’autre part, Bord Bia a le projet d’investir presque 3,5 millions d’euros au cours de l’année dans une nouvelle campagne de marketing ciblée, sous la bannière Origin green pour promouvoir l’Irlande en tant que source de produits agroalimentaires durables de classe mondiale. Le programme de développement durable Origin green compte maintenant 37 000 exploitations et plus de 290 entreprises, soit 85 % des exportations agroalimentaires de l’Irlande.

* Le Bord Bia ou Irish Food Board, est l’organisme irlandais qui assure la promotion de l’ensemble des produits agroalimentaires irlandais.

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