Aller au contenu principal

Une opération historique
Bigard prend le contrôle de Socopa

Le leader de la viande bovine en France va prendre le contrôle du second opérateur pour constituer un groupe à envergure européenne. La concentration de l’abattage des gros bovins en sera considérablement accrue.

© S. LEITENBERGER

Dans un communiqué daté du 31 juillet, Bigard et Socopa ont annoncé que les deux groupes envisageaient la constitution d’une société, nouvelle filiale du groupe privé Bigard, qui intègrerait tous les actifs du groupe coopératif Socopa. Cette opération devra encore obtenir le feu vert de la DGCCRF et est prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2009.

Le groupe Bigard serait l’actionnaire majoritaire à 51 % et les huit grandes sociétés coopératives (Coopagri Bretagne, Agrial, CAM, Even, Cavac, Union Set, Est Appro, Cap Seine) ainsi qu’Unigrains qui contrôlent actuellement Socopa détiendraient 34 % du capital du nouvel ensemble. Les derniers 15 % appartenant à d’autres financiers.

Naissance d'un groupe français à envergure européenne

« Véritable industrie lourde avec des investissements considérables et de très gros besoins en main-d’oeuvre, le secteur de la viande - outre le risque permanent d’une crise sanitaire - n’a pas grande aptitude à dégager une rentabilité satisfaisante par rapport aux autres branches de l’agroalimentaire », explique le communiqué. « La restructuration et la concentration sont des options retenues par le groupe Bigard depuis 1995. » En particulier, il y a un an, intervenait le rachat de Charal. Socopa connaissait depuis plusieurs mois des difficultés. C’est avec Bigard, une  entreprise française qui en prend le contrôle, au moment où de nombreux mouvements interviennent entre opérateurs mondiaux. En particulier le hollandais Vion rachète Grampian, une grande entreprise du secteur de la viande britannique et un peu plus tôt, l’industriel brésilien JBS Friboi investissait en Europe avec le rachat de 50 % de l’italien Inalca. Bigard et Socopa réalisant chacun entre 2 et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le nouveau groupe aura une stature européenne.

Le débouché de plus de 40 % des gros bovins français

Pour l’abattage des gros bovins, Bigard traite 345000 tonnes par an et Socopa 208 000 tonnes (chiffres respectivement de 2007 et 2006). Le nouveau groupe représentera le débouché de près de 40 % des gros bovins français, les abattages contrôlés représentant 1245000 tec. Son organisation n’est pas encore définie. Des informations devraient être données à partir de fin septembre, assure-t-on chez Bigard à Quimperlé.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande