Aller au contenu principal

Le baromètre

Les vaches dans le sillage des jeunes bovins

Fin octobre, la tendance fortement haussière pour le prix JB contribuait à entraîner dans son sillage les prix de toutes les différentes catégories et en particulier celui des vaches. Ces tendances globalement haussières pour le prix des animaux avec des tarifs sensiblement supérieurs à ceux pratiqués il y a un an sont des évolutions que l’on retrouve dans la plupart des autres pays européens.

Comme en France, cela traduit une contraction de l’offre face à une demande française qui n’a pourtant rien de particulièrement dynamique. Pour autant, le volume de nos importations s’affichait très nettement à la baisse en juillet. « En cumul sur les sept premiers mois de l’année, les importations françaises de viande bovine ont chuté de 11 % en volume, mais pour une valeur identique à celle de l’an dernier », explique l’Institut de l’élevage dans sa dernière note mensuelle de conjoncture.

Jeunes bovins : réduction d'activité des abatteurs français

Le prix des JB a atteint fin octobre des niveaux que bien des éleveurs n’avaient pas connu depuis longtemps. Des chiffres à mettre en parallèle avec l’évolution des coûts de production. Le marché turc pour le vif prêt à abattre redynamise l’activité du port de Sète. Il contribue surtout à tarir momentanément l’offre en permettant à l’amont de la production de reprendre la main sur l’aval pour établir les prix.

« Les abattoirs français de gros bovins ont perdu plus de 10 % d’activité en un mois, et même plus pour les spécialisés JB. La survie de certains d’entre eux est en jeu et l’on peut s’étonner de la logique de ceux qui dénoncent une surcapacité d’abattage qui affaiblirait la filière française mais qui, dans le même temps, assèchent l’approvisionnement des abattoirs en vendant leurs animaux à d’autres », déplorait le Sniv fin octobre.

Broutards : bien pour la saison

Quand le JB va bien, le broutard fait de même. En Italie, la cotation de Modène avait cessé de progresser fin octobre, et s’affichait, pour les JB U3 à 4,14 euros/kg en semaine 43. Un niveau rarement atteint les années précédentes à cette saison. Au même moment, les prix du maigre restaient globalement orientés à la hausse.

Fin octobre, la tendance demeure rassurante alors que l’on se situe au début du pic saisonnier de sorties. Une période qui se traduit habituellement plus par une baisse des prix que par une hausse.

À signaler que l’écart se creuse entre les Limousins et les Charolais en faveur des premiers. « La diminution de l’offre, suite aux sorties anticipées de broutards Limousins en mai-juin, explique la hausse soutenue des cotations de ces animaux », précise l’Institut de l’élevage dans sa dernière note mensuelle de conjoncture.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande