Aller au contenu principal

[Astuce] Un bac sur chargeur "fait maison" pour remplir le semoir

À Augy-sur-Aubois dans le Cher, le Gaec Civade utilise un bac muni d’un système d’ouverture « fait maison » commandé depuis la cabine du tracteur. Il est utilisé pour remplir le semoir à céréales mais pourrait également être affecté à d’autres usages.

 

1. Le réservoir utilisé est un demi-bac cylindrique. Récupéré chez un ferrailleur, c’est le couvercle d’une grosse caisse métallique utilisée à une époque par l’armée pour parachuter différentes fournitures. Positionné sous la bétonnière utilisée pour traiter la semence, il permet de réceptionner le grain avant de le vider dans le semoir. Cet outil pourrait également être utilisé pour remplir un nourrisseur à broutards d’aliment.

2. Claude Civade a réalisé un cadre en tige métallique avec de la ferraille de récupération sur lequel est soudé le bac métallique dont la forme est celle d’un demi-cylindre. Cela lui permet de rester stable lorsqu’il est posé sur le sol. Sur ce même cadre, ont été soudés les deux crochets qui permettent de positionner aisément l’ensemble à l’extrémité du chargeur. ((Zoomer sur le bac + chargeur

3 et 3 bis. La sortie des céréales se fait par l’intermédiaire d’une trappe découpée dans le fond du réservoir dont l’ouverture est commandée par une manette positionnée dans la cabine. La trappe mesure une vingtaine de centimètres de large. Il aurait été opportun qu’elle le soit davantage pour accélérer la vidange. (deux photos : Pour la 3 bis zoomer sur la partie de gauche de la photo en coupant sans hésiter le bac en deux pour bien voir la trappe relevée)

4- Côté fournitures, le prix est insignifiant. La cuve en tôle a été payée au kilo. La charnière pour ouvrir et fermer la trappe est constituée de trois maillons d’une chaîne à bavette d’un tablier de presse à bottes rondes soudée d’un côté sur la paroi du réservoir et de l’autre sur la trappe. Le vérin utilisé est un vérin de correction de dévers de rampe de pulvérisateur.

 

» Lire aussi

Un waggon de train pour stocker les céréales

Une potence pour césarienne avec treuil électrique

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande