Aller au contenu principal

Les champions Charolais de Paris sont Jikojulo et Impoli

Historia (Jean-Luc Huguet) et Ibra Mic (Gaec Micaud) ont remporté tous les deux un rappel de championnat. C’était le grand jour pour Jikojolu (Yves Tardif) et Impoli (Gaec Vannier).

© Herd-book Charolais

L’élite de la Charolaise a défilé à Paris dimanche 24 février devant les juges.

La championne 2019 s’appelle Jikojulo. C’est une vache née en 2014 chez Yves Tardif (Manche), fille d’Utrillo Mic, taureau né au Gaec Micaud dans l’Allier, et de Babou, vache qualifiée RR2E. Elle a un ISU de 110. « Jikojulo est exceptionnellement harmonieuse, et incarne le standard de la Charolaise d’aujourd’hui » a expliqué le juge. C’est une vache équilibrée dans ses longueurs et sa largeur aux hanches, avec une superbe ligne de dos et une ligne de dessous parfaite, une mamelle impeccable, et elle n’a pas d’excès d’os.

Le champion est un taureau appartenant au Gaec Vannier (Saône-et-Loire). Il est né en 2013 de Flaubert et Frégate et est qualifié RVS. « C’est l’animal parfait du jour » a commenté le juge. Il a fait la différence par rapport au second du concours par sa superbe démarche." Impoli est très fourni dans son dos, son bassin est très carré, il a une très belle profondeur de côtes et une tenue de dos parfaite. 

Le Herd-book Charolais a rappelé ses valeurs, qui sont la neutralité et la fiabilité, l’ouverture et le rassemblement, et l’innovation avec ces derniers mois le lancement de l’application HBC et de l’outil Ecow de classement économique intra-troupeau des vaches. Une nouvelle vente aux enchères en ligne de reproducteurs est organisée sur le site www.charolaise.fr du 1er au 9 mars pour des mâles juniors et séniors.

Un point d’avancée a également été fait sur le dossier de candidature à la reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco des paysages du Charolais-Brionnais. Il reste encore trois étapes à franchir mais dans deux ans a priori, la France devrait présenter ce dossier à l’Unesco.

Rendez-vous est donné aux passionnés de la génétique Charolaise pour le concours national des adultes à Roanne du 27 au 29 septembre 2019. Ce site a l’avantage d’être équipé d’une belle salle de spectacle. Un concours rassemblant 150 animaux de boucherie y est organisé en même temps. Une ferme pédagogique, un pôle boucherie avec vente de viande, des concours de pointage, (et pour les enfants un concours de peignage), un concours d’apprentis bouchers, des espaces de matériel agricole (actuel et ancien) et un espace de restauration sont au programme.

 

palmares.pdf (39.43 Ko)

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande