Aller au contenu principal

Le Veau fermier des Pyrénées postule pour une IGP

Suite à différentes réflexions engagées l’an dernier par l’association le Veau fermier des Pyrénées, les acteurs de la production de veaux sous la mère situés dans la chaîne pyrénéenne ont initié en ce début d’année la marque collective le Veau fermier des Pyrénées. Elle rassemble quelque 950 producteurs. Ils adhérent à 9 organisations de producteurs différentes et représentent ensemble un potentiel de production d’un peu plus de 12 000 veaux gras. Lesquels sont commercialisés par l’intermédiaire de 12 opérateurs faisant abattre des veaux dans 9 abattoirs situés sur cette zone géographique. L’un des principaux objectifs de cette association est désormais de déposer un dossier de demande de reconnaissance en Indication géographique protégée.

Huit départements des Pyrénées et de son Piémont

Il s’agit « de protéger les spécificités du savoir-faire pyrénéen en matière de production de veaux sous la mère,
 mais également de mieux valoriser commercialement un produit haut de gamme, au travers de débouchés régionaux mais aussi et surtout extérieurs à la région », soulignent les initiateurs du projet. La zone de production retenue concerne huit départements, à savoir la totalité des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et une partie des Landes, du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. La priorité de cette association est désormais d’élaborer le dossier de demande de reconnaissance en IGP pour transmission à l’Institut national de l'origine et de la qualité (lNAO) d’ici la fin de l’année 2018. « Deux à trois années seront probablement nécessaires pour l’instruction du dossier par l’lNAO et l’obtention de la reconnaissance en IGP », estiment les instigateurs de ce projet.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande