Aller au contenu principal

Le Poitou met la Charolaise à l’honneur

Les 22 et 23 septembre, 113 éleveurs Charolais venus de 29 départements s’étaient donné rendez-vous à Poitiers pour leur concours national.

À mi-chemin entre le Centre et les Pays de la Loire, Poitiers est bien positionnée pour organiser un National Charolais. Sa situation géographique limite les déplacements pour nombre d’élevages sélectionneurs et les belles installations de son parc des expositions se prêtent bien à l’organisation de ce type d’événements. Le dernier concours National a été couplé à « La Ferme s’invite » un salon mis en place par des agriculteurs dont l’une des vocations est de vulgariser l’agriculture auprès du grand public tout en favorisant les circuits courts. « Nous avions un peu plus de 300 animaux en concours. Notre stratégie est de s’appuyer sur une manifestation déjà existante de façon à attirer un maximum de visiteurs », soulignait Pascal Langevin, président du herd-book Charolais. Les organisateurs de « La Ferme s’invite » ont annoncé quelque 30 000 entrées au moment de la clôture.

Conserver la diversité des morphologies existantes

Même si ce sont les animaux de grand format à fort développement qui sont classiquement mis en avant sur les concours Charolais, Hugues Pichard, président de l’OS se dit très attaché à conserver toute la diversité des différentes morphologies qui existe au sein de la race. Pas question de chercher à fondre tous les animaux dans un même moule. Une des richesses de la Charolaise tient à cette diversité de morphologies. À chaque sélectionneur de travailler selon ses objectifs et de choisir le modèle d’animaux reproducteurs qu’il juge le plus en phase avec les attentes de sa clientèle et les évolutions du marché.

Côté palmarès, l’essentiel des distinctions a été obtenu par des élevages situés dans les deux berceaux du Centre de la France élargis aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes. Le toujours très convoité prix de championnat mâles adulte est toutefois obtenu par l’EARL Laffitte un élevage du Gers, en plein fief du berceau de la Blonde d’Aquitaine. Les organisateurs du concours ont souligné tout le travail réalisé par l’ensemble des éleveurs pour préparer des animaux, avec une mention toute particulière pour les présentations de prix de groupe dans un contexte tendu pour le prix de la viande alors que la sécheresse fait flamber celui de la paille. De nombreux concours vont encore mobiliser les éleveurs tout au long de l’automne. Quant à la prochaine édition du National Charolais, elle aura lieu à Roanne dans la Loire, en septembre prochain.

Principaux résultats du palmarès

Grand prix de championnat mâle : Jackpot à l’EARL Laffitte (Gers)

Grand prix de championnat femelle : Irlandaise à l’EARL Merceron (Deux-Sèvres)

Prix de championnat mâle junior : Montargis au Gaec Micaud (Allier)

Prix de championnat femelle junior : Maldives à la SAS La Ferme du Rompoux Deboux (Nièvre)

1er Prix d’ensemble 1re catégorie : EARL Serge Batho (58)

1er Prix d’ensemble 2e catégorie : Gaec Clame-Andriot (03)

Prix de famille par la mère : Gaec Clame-Andriot (03)

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande