Aller au contenu principal

Formation «La filière viande au Brésil : ordre et progrès ?»

Du 5 au 17 novembre 2019, l'Institut de l'Elevage propose avec Agrilys une formation qui se tiendra essentiellement au Brésil, avec des visites et des rencontres avec un panel d’acteurs de tous les maillons de la filière. Places limitées, date limite d'inscription le 31 juillet.

brésil zébus au pâturage
© F.Alteroche

L’Idèle propose, avec l'agence de voyages Agrilys, une formation qui vise à analyser les enjeux de la filière viande bovine brésilienne, ses forces et ses faiblesses.

Un agro-économiste d'Idèle, spécialiste de l’Amérique latine, accompagnera le groupe et animera les travaux de synthèse et réflexion collective qui rythmeront cette formation. Elle s'adresse aux acteurs de la filière viande bovine, responsables professionnels, chargés d'études... connaissant le secteur viande bovine. La présence d’un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux francophones.

Quelles exportations dans le contexte de négociation en cours des accords de libre-échange du Mercosur et du changement politique à la tête du pays ? Où en sont la traçabilité et les garanties sanitaires, quel est le rôle de la filière viande bovine dans la déforestation de l’Amazonie et dans l’esclavage pour dettes, que signifient les grandes manœuvres des industriels brésiliens avec par exemple Marfrig qui a pris le contrôle du géant américain National Beef Packers... la formation apportera des éléments de réponse sur tous ces aspects.

Des rencontres avec tous les acteurs qui comptent dans la filière viande bovine brésilienne, des visites d'élevages de tous types allant du bio au feed-lot et d'abattoirs sont au programme. Le circuit passe par la capitale fédérale Brasilia, l'état de Sau Paulo, une grande zone d'élevage, le Pantanal, immense zone humide, l'état du Para, front pionnier pour l'élevage qui fait partie de l'Amazonie, et Rio.

 

Programme
Module 1 : 27 septembre 2019 matin à Paris ou à distance en webconférence : présentation du contexte, tour de table et échange sur les attentes des participants

Module 2 : du 05 au 17 novembre 2019 au Brésil

Module 3 : 27 février 2020, à Paris : restitution

Le cout est de 4990 euros (net de TVA) dont 1400 euros de frais pédagogiques et 2300 euros de frais de transport, 610 euros pour l'hébergement et 680 euros pour la restauration.

contacts : Institut de l’Elevage celine.roy@idele.fr tél 01 40 04 51; Agrilys : 01 75 43 30 21

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande