Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les champions Charolais de Paris sont Jikojulo et Impoli

Historia (Jean-Luc Huguet) et Ibra Mic (Gaec Micaud) ont remporté tous les deux un rappel de championnat. C’était le grand jour pour Jikojolu (Yves Tardif) et Impoli (Gaec Vannier).

© Herd-book Charolais

L’élite de la Charolaise a défilé à Paris dimanche 24 février devant les juges.

La championne 2019 s’appelle Jikojulo. C’est une vache née en 2014 chez Yves Tardif (Manche), fille d’Utrillo Mic, taureau né au Gaec Micaud dans l’Allier, et de Babou, vache qualifiée RR2E. Elle a un ISU de 110. « Jikojulo est exceptionnellement harmonieuse, et incarne le standard de la Charolaise d’aujourd’hui » a expliqué le juge. C’est une vache équilibrée dans ses longueurs et sa largeur aux hanches, avec une superbe ligne de dos et une ligne de dessous parfaite, une mamelle impeccable, et elle n’a pas d’excès d’os.

Le champion est un taureau appartenant au Gaec Vannier (Saône-et-Loire). Il est né en 2013 de Flaubert et Frégate et est qualifié RVS. « C’est l’animal parfait du jour » a commenté le juge. Il a fait la différence par rapport au second du concours par sa superbe démarche." Impoli est très fourni dans son dos, son bassin est très carré, il a une très belle profondeur de côtes et une tenue de dos parfaite. 

Le Herd-book Charolais a rappelé ses valeurs, qui sont la neutralité et la fiabilité, l’ouverture et le rassemblement, et l’innovation avec ces derniers mois le lancement de l’application HBC et de l’outil Ecow de classement économique intra-troupeau des vaches. Une nouvelle vente aux enchères en ligne de reproducteurs est organisée sur le site www.charolaise.fr du 1er au 9 mars pour des mâles juniors et séniors.

Un point d’avancée a également été fait sur le dossier de candidature à la reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco des paysages du Charolais-Brionnais. Il reste encore trois étapes à franchir mais dans deux ans a priori, la France devrait présenter ce dossier à l’Unesco.

Rendez-vous est donné aux passionnés de la génétique Charolaise pour le concours national des adultes à Roanne du 27 au 29 septembre 2019. Ce site a l’avantage d’être équipé d’une belle salle de spectacle. Un concours rassemblant 150 animaux de boucherie y est organisé en même temps. Une ferme pédagogique, un pôle boucherie avec vente de viande, des concours de pointage, (et pour les enfants un concours de peignage), un concours d’apprentis bouchers, des espaces de matériel agricole (actuel et ancien) et un espace de restauration sont au programme.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande