Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une cage à veaux pour écorner et tondre

Les associés du Gaec des Coutellières, en Mayenne, ont imaginé une cage à veaux mobile pour réaliser l'écornage et la tonte.

fute1

À partir d’un entourage de vieille niche à veaux récupérée, mon frère Adrien a imaginé une cage à veaux mobile pour réaliser l’écornage et la tonte des veaux », explique Mickaël Chauveau, l’un des associés du Gaec à la tête d’un troupeau de 110 mères Charolaises et croisées, avant d’ajouter, « on utilise cette cage pour les veaux âgés de trois mois maximum ».

 

 

fute2

Des roues rétractables. Pour intervenir en toute sécurité, les roues de la cage sont mobiles. Cela permet aux éleveurs de poser la cage à terre lorsqu’un veau pénètre à l’intérieur. Les roues avant (roues de chariot) sont basculées devant la cage de contention, alors que les roues arrière, provenant d’un diable, sont placées sur le côté. Un loquet bloque ces dernières pour ne pas qu’elles ne s’abaissent intempestivement.

 

 

fute3

Une barrière à l’arrière de la cage empêche les veaux de faire demi-tour. Elle peut se rabattre totalement sur le côté du chariot. Une grille a été posée sur le bas de celui-ci pour éviter que les veaux ne glissent une fois à l’intérieur.

 

 

 

fute4

À l’avant, « Adrien a fabriqué un cornadis adaptable selon la taille des animaux. Une corde reliée à l’arrière de la cage permet d’ouvrir le cornadis pour laisser sortir le veau dès le travail terminé. Des tuyaux ont été ajoutés à l’avant de la cage pour pouvoir y poser la tondeuse », précise Mickaël Chauveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La luzerne arrive en force au Gaec Combette
Au Gaec Combette, les surfaces en luzerne sont passées de 0 à 24 hectares en trois ans. Plusieurs raisons expliquent l’arrivée de…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
[VIDEO] L'agroforesterie intraparcellaire pour modifier le climat de la parcelle
Planter des arbres à l’intérieur d’une parcelle de prairie répond à de multiples motivations. L’une d’entre elles est de créer…
Vignette
Six stratégies d’adaptation au dérèglement du climat
Face à des perspectives d’évolution du climat peu réjouissantes pour faire pousser la végétation dans de bonnes conditions,…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Vignette
Limousine : « Un lauréat des Sabots d'Or qui calcule tout »
Lauréat des Sabots d’Or en race Limousine en 2018, le Gaec Combelles est en recherche permanente de perfectionnement. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande