Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le décret sur l'expérimentation de la vidéo en abattoir est publié

Le 26 avril 2019 a été publié le décret qui définit les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation du contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Ce dispositif est basé sur le volontariat.

Le décret relatif à l'expérimentation de dispositif de contrôle par vidéo en abattoir est paru au journal officiel du 26 avril 2019. Les exploitants d’abattoir peuvent faire la demande d’expérimentation auprès du préfet jusqu’à fin janvier 2020.

L'expérimentation dure deux ans. Le texte spécifie que "le traitement des données a pour finalité le contrôle, par l'exploitant de l'abattoir, du respect des modes opératoires normalisés sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, en vue d'évaluer les protocoles d'abattage et les conditions d'application de la règlementation relative au bien-être animal."

Le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut les institutions représentatives du personnel, sont consultés avant toute demande de participation à l’expérimentation. L'avis est rendu à la majorité des membres présents.

Les images concernent les postes de saignée et de mise à mort. Les données enregistrées sont les images captées par les caméras, les dates et heures de prises d’image, et n’intègrent pas le son ni de données biométriques. Elles sont conservées un mois et sont effacées automatiquement au terme de ce délai. L’accès à ces données est donné aux employés de l’abattoir habilités par l'exploitant, aux personnes intervenant pour le compte d’organismes d’audit ou de conseil, et aux agents de l’Etat en charge du contrôle officiel de l’abattoir.

 

Lire aussi :

/bovins-viande/le-comite-national-dethique-dessine-labattoir-de-demain

/bovins-viande/un-outil-pour-evaluer-le-bien-etre-animal

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La luzerne arrive en force au Gaec Combette
Au Gaec Combette, les surfaces en luzerne sont passées de 0 à 24 hectares en trois ans. Plusieurs raisons expliquent l’arrivée de…
Vignette
Une Roundhouse dans le paysage creusois
La première Roundhouse ou stabulation ronde est née en Creuse en 2017 au Gaec des Muriers. Plus d’un an après,…
Vignette
[VIDEO] L'agroforesterie intraparcellaire pour modifier le climat de la parcelle
Planter des arbres à l’intérieur d’une parcelle de prairie répond à de multiples motivations. L’une d’entre elles est de créer…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
Six stratégies d’adaptation au dérèglement du climat
Face à des perspectives d’évolution du climat peu réjouissantes pour faire pousser la végétation dans de bonnes conditions,…
Vignette
Limousine : « Un lauréat des Sabots d'Or qui calcule tout »
Lauréat des Sabots d’Or en race Limousine en 2018, le Gaec Combelles est en recherche permanente de perfectionnement. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande