Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Deux solutions pour fixer les pierres à sel au-dessus des auges

Ne plus poser les pierres à sel dans les auges permet de balayer aisément, et de quantifier facilement les refus. Et les pierres restent sèches. 

support pour pierre à sel

1- A la ferme expérimentale Arvalis des Bordes, dans l'Indre, chaque support est constitué d'une tige en fer plein de 25 centimètres de long, soudée sur une cornière en fer d'une vingtaine de centimètres percée de deux trous puis boulonnée sur les planches. 

 

 

 

 

 

 

support pierre à sel 2

Les pierres à sel sont enfilées dans de petites tiges métalliques horizontales fixées sur les parois verticales en planches qui séparent les auges de chaque case. Chaque lot d'animaux à l'engrais a ainsi en permanence une pierre à disposition aisément accessible.

 

 

 

support pierre à sel 3

2- Au Gaec Carrette et Pocheron en Saône-et-Loire, une caisse (vue ici de dessous) de la taille de la pierre à sel est réalisée en aluminium par un serrurier (SARL Pichet Gilles à Cluny, 71). Des trous laissent passer le jus et la pierre reste ainsi sèche. L'auge n'est plus encombrée, ce qui facilite le passage du coup de balai même si de petits bouts de sel se détachent.

 

 

support pierre à sel 4

La caisse est fixée à une hauteur de 30 à 40 centimètres au-dessus du sol sur le montant du cornadis avec deux chevilles. Les vaches tournent la tête dans le cornadis pour y accéder. Une pierre à sel de 25 kg est mise à disposition de chaque lot de 15 ou 16 vaches.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La luzerne arrive en force au Gaec Combette
Au Gaec Combette, les surfaces en luzerne sont passées de 0 à 24 hectares en trois ans. Plusieurs raisons expliquent l’arrivée de…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
[VIDEO] L'agroforesterie intraparcellaire pour modifier le climat de la parcelle
Planter des arbres à l’intérieur d’une parcelle de prairie répond à de multiples motivations. L’une d’entre elles est de créer…
Vignette
Six stratégies d’adaptation au dérèglement du climat
Face à des perspectives d’évolution du climat peu réjouissantes pour faire pousser la végétation dans de bonnes conditions,…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Vignette
Limousine : « Un lauréat des Sabots d'Or qui calcule tout »
Lauréat des Sabots d’Or en race Limousine en 2018, le Gaec Combelles est en recherche permanente de perfectionnement. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande