Réussir bovins viande 03 août 2007 à 17h10 | Par François d´Alteroche

Viandes Label rouge - Le coût de la certification pèse sur les volumes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les tonnages de viande bovine Label rouge ont été en recul de 7,9 % l´an dernier et confirment la tendance initiée en 2003. Les chiffres de l´année écoulée font état de 30 125 tonnes de viande labellisée produites par 24 023 éleveurs et écoulées dans 1919 points de vente. Ces deux derniers chiffres sont eux aussi sur la pente descendante. Les points de vente restent majoritairement des boucheries. Toutefois leur nombre diminue de manière importante alors que celui des GMS reste pratiquement stable.
Côté tonnages écoulés, les boucheries commercialisent plus de la moitié des volumes et la baisse des tonnages est plus conséquente dans la grande distribution. La part tenue par la restauration reste faible.

« Le fait que le réglementaire se trouve dans les cahiers des charges et soit contrôlé par nos organismes certificateurs (payés par les opérateurs des démarches qualité) alourdi considérablement les coûts de certification de nos filières, qui ne sont donc plus concurrentielles par rapport au marché de la viande, mais aussi par rapport aux autres pays européens », a expliqué Henri Baladier, président de la Fédération interprofessionnelle des Labels rouges (Fil rouge).
Et ce dernier de mettre également en avant les avantages comparatifs dont bénéficient les viandes importées bénéficiant d´une Indication géographique de provenance (IGP) comparativement aux viandes françaises également commercialisées sous IGP. « Une IGP française en viande reçoit au minimum un contrôle par an et par point de vente alors qu´il n´y en a pas pour les autres IGP européennes, et pourtant elles seront dans le même linéaire. Nous ne pouvons pas lutter si avec le même logo IGP, nous n´avons pas les mêmes obligations, et donc des coûts de certification totalement différents. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui