Réussir bovins viande 28 juin 2007 à 16h29 | Par Sophie Bourgeois

Union européenne - Une filière roumaine encore précaire

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La filière viande bovine roumaine semble dans de moins bonnes perspectives que celle de la production de lait. « Elle demeure une filière de « cueillette », explique l´Institut de l´élevage. On ne compte en Roumanie que 13 000 fermes qui ont plus de cinq vaches, n´élevant que 12 % du cheptel total. Seulement 14 % des abattages sont contrôlés. Les vaches sont pratiquement toutes laitières. Le gouvernement a mis en place un plan d´aide assez incitatif à la conversion en troupeau allaitant, pour anticiper le fait que début 2010, la production de lait devra respecter les normes sanitaires de l´UE. « Les responsables pensent qu´il n´est pas utopique de convertir, avec un marché du maigre porteur, une partie du cheptel Simmental. » Ils entendent aussi encourager le croisement dans les élevages laitiers. Les exportations vers l´Europe de l´Ouest de maigre et de viande en serait le moteur et il est fort probable qu´elles augmentent selon l´Institut de l´élevage. Elles sont le fait de quelques engraisseurs à capitaux notamment italiens, grecs ou albanais, qui ont repris d´anciens kolkhozes pour faire de l´allottement de petits veaux, du sevrage et parfois de l´engraissement de jeunes bovins.
En Roumanie, les surfaces en herbe représentent le tiers de la SAU. ©S. Leitenberger

Par contre, la consommation intérieure de viande bovine est très faible. Le boeuf est d´abord utilisé pour des préparations (saucisses.) où le porc devrait prendre davantage d´importance. Les importations de viande bovine ont beaucoup augmenté depuis trois ans, essentiellement du fait du Brésil avec à la fois des aloyaux et des produits pour préparations.


Quelques chiffres de 2006
Exports en vif : 22 600 téc
Abattages : 190 000 téc
Imports : 53 700 téc




D´après le Dossier Economie de l´Institut de l´élevage de mai 2007.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui