Réussir bovins viande 31 juillet 2018 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Une échelle pour grimper sur les remorques

Théo Mussier, à Saint-Aubin-les-Forges, dans la Nièvre, a adapté un système pour positionner une échelle sur la ridelle d’un plateau fourrager. Plus besoin de faire de l’escalade pour positionner la sangle qui permettra d’arrimer les bottes avant de les transporter !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F. d'Alteroche

1 - Fils d’éleveur charolais, Théo Mussier donne régulièrement de sérieux coups de main sur l’exploitation familiale. Du haut de ses 15 ans, il commence à manipuler le fer à souder et aime bien la mécanique et le travail du métal. Souhaitant faciliter les conditions de travail de son père, il a bricolé cet hiver un porte-échelle fixé sur la ridelle arrière d’un plateau utilisé chaque été pour ramener foin et paille.

- © F. d'Alteroche

2 - La petite échelle en aluminium permet de monter sur le haut du chargement sans souci, en limitant surtout tout risque de chute ou de glissade. « Pour ce que ça a coûté, ça vaut vraiment le coup ! », souligne Christophe Mussier, père de Théo, qui va chaque année au mois d’août chercher quelque 300 tonnes de paille à une bonne trentaine de kilomètres de l’exploitation. « Notre exploitation est 100 % herbagère, cela se traduit par de multiples allers-retours. Ce que Théo a réalisé cet hiver va me faciliter la vie cet été. C’est un plus pour éviter tout risque d’accident en montant ou descendant du haut du chargement. Je suis seul la plupart du temps quand je vais chercher la paille. »

- © F. d'Alteroche

3 - L’échelle peut coulisser dans des mâchoires réalisées avec un tube carré de 70 mm coupé en deux dans la longueur. Elles sont soudées sur le haut et le bas de la ridelle, et l’échelle a la possibilité de coulisser à l’intérieur pour être montée ou descendue. Il est si besoin toujours possible de la retirer mais ce n’est pas l’objectif.

- © F. d'Alteroche

4 - Un petit loquet maintenu en position fermée avec un ressort peut se déverrouiller pour monter ou redescendre l’échelle. Il se positionne dans les trous situés au niveau de chaque barreau sur le montant gauche de l’échelle. Un boulon fixé sur le montant droit constitue une sécurité supplémentaire pour être certain que l’échelle ne va pas tomber au sol si le loquet venait à céder pendant que le tracteur roule.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui