Réussir bovins viande 25 novembre 2014 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Un air d’Irlande souffle sur Elivia

49% des parts d’Elivia, n° 2 français de l’abattage de gros bovins et filiale du groupe coopératif Terrena pourraient bientôt être la propriété de Dawn Meats, un groupe Irlandais.

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L'entreprise irlandaise Dawn Meats emploie 3350 personnes dans huit pays différents.
L'entreprise irlandaise Dawn Meats emploie 3350 personnes dans huit pays différents. - © Dawn Meats

Elivia, n°2 français de l’abattage de gros bovins et filiale du groupe coopératif  Terrena sera-t-elle bientôt sous bannière Irlandaise ? C’est ce que laisse à penser un communiqué émis par cette entreprise le 21 novembre 2014, lequel indique : « Le conseil d’administration du  groupe coopératif Terrena a validé le principe d’un rapprochement pour  Elivia, sa filiale de viande bovine. Le projet prévoit que Dawn Meats (numéro 2 de la viande rouge en Irlande et au Royaume‐Uni) prenne une participation de 49 % dans Elivia, qui pourrait être portée à 70 % en 2018 ou 2019. » Une décision qui, fin novembre, restait encore à soumettre aux instances du personnel d’Elivia puis au cours du premier semestre 2015 aux autorités européennes de la concurrence.

Second poids lourd de l’abattage français derrière le groupe Bigard, Elivia emploie 2600 salariés et a réalisé un milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Son activité est répartie sur 23 sites d’abattage et/ou de transformation de produits élaborés avec parmi les plus importants Le Lion d’Angers (Maine et Loire), Villers-Bocage (Calvados), Mirecourt (Vosges), Noeux les Mines(Nord), Chateauneuf/Sarthe (Maine et Loire) ou Vitry le François (Marne).

Une entreprise irlandaise née en 1980

La société Dawn Meats est née en 1980. Elle est à l’origine le fruit du rapprochement des entreprises de trois familles d’éleveurs. Elle a son siège à Waterford en Irlande mais son activité est le fait d’animaux abattus en Irlande et en Grande-Bretagne. Elle emploie désormais 3350 personnes dans huit pays et ses clients sont répartis dans 40 pays différents. Elle possède différentes marques (Black Angus, Red Hereford, Charolais Gold…) mettant en avant la viande des animaux issus du troupeau allaitant, lesquelles concernent principalement les races les plus largement présentes outre-Manche.

« La taille est une condition indispensable pour s’imposer sur les marchés internationaux où la qualité, l’efficacité et la traçabilité de la viande sont des attributs essentiels, » explique Niall Browne, directeur général de Dawn Meats. « Cet accord avec Elivia apportera à nos deux groupes l’échelle nécessaire pour favoriser notre croissance régulière à l’export. »

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