Réussir bovins viande 16 novembre 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Turquie : les négociants soucieux de recréer des échanges avec la Turquie

La Fédération des commerçants en bestiaux (FFCB) attend un accompagnement opérationnel et pragmatique du Ministère pour parvenir à concrètement expédier des bovins vifs en Turquie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © J.C.Gutner

"Nous apprenons que les autorités sanitaires françaises ont signé le certificat sanitaire permettant la réouverture du marché en Turquie et ce, malgre les mises en garde de la FFCB car les conditions demandées sont inapplicables" fait savoir la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux dans un communiqué du 15 novembre.

"Sans un engagement de notre Administration, les opérateurs commerciaux auront de réelles difficultés à prendre la responsabilité de s'engager dans un tel marché."

Ainsi, sur la mise en place concrète des mesures prévues, les opérateurs attendent :
  • La gestion des quarantaines, dispositif clé pour la réussite d’une opération d’exportation. "Nous demandons à ce qu’un protocole précis soit rédige avec les opérateurs et applique de manière identique sur l’ensemble du territoire national."

  • La clause des 20 kms minimum des foyers FCO portant sur les élevages d’origine. "Elle paraît très complexe agérer ; nous demandons la possibilite de disposer en temps réel chaque semaine de la liste des communes interdites mise ajour et disponible en fichier directement utilisable par les opérateurs. D’application complexe, cette clause devra être gérée de manière sécurisante pour les animaux déja en quarantaine en cas d’évolution des listes de communes."

  • La vaccination contre le sérotype 8. "Nous demandons à ce que la vaccination contre le BTV8 soit rendue obligatoire, au même titre que le BTV4 de manière a faciliter les flux commerciaux. Dans le même temps, la désinsectisation doit être préconisée dès maintenant pour tous les éleveurs envisageant de destiner des animaux au marche turc."      

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui