Réussir bovins viande 21 avril 2008 à 14h53 | Par Emilie Durand

Transport aérien - Une publicité dénigre l´élevage bovin

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Une publicité d´un groupe de transporteurs aériens explique, avec une magnifique photo de vache Abondance en estive, que « le changement climatique est un vrai problème et les transports aériens en sont pour partie responsable. Ils produisent moins de 2 % des émissions globales de CO2. Mais cela vous surprendra peut-être de découvrir que c´est actuellement moins que la production mondiale de CO2 par l´élevage. Néanmoins, nous ferons tout notre possible pour limiter les impacts de notre activité sur l´environnement. ».
Les vaches, un danger pour l´environnement... Un jeu de mot qui ne fait pas plaisir !

Réaction du CIV
Louis Orenga, directeur du Centre d´information des viandes, a réagi : « Avec cette publicité, les annonceurs comparent des éléments non comparables. La société et les consommateurs que nous sommes ne devons pas nous laisser embarquer par une information mondialisée, qui n´a pas cours en France, ou dont on a extrait une partie et qui n´a donc plus de sens. Une publicité n´a pas un rôle d´information. Or, actuellement, très souvent les consommateurs, en manque de repères, la prennent ainsi. Nous ne pouvons pas remettre en cause le diagnostic mondial et tout ce qui se dit sur l´élevage, mais nous n´avons pas à accepter ce genre de discours chez nous, où notre élevage a un rôle d´entretien des territoires, de maintien de la ruralité, de la biodiversité. »

L´Institut de l´élevage a aussi réagi en publiant un document concernant « Les ruminants et le réchauffement climatique ». Il précise que « certains lobbies n´ont pas hésité à montrer du doigt l´élevage et à grossir sa responsabilité dans le réchauffement climatique. Par exemple, la consommation de viande est critiquée par certains avec des slogans tels que « Manger de la viande, c´est mettre des gaz à effet de serre dans son assiette ». Le syndicat mondial des transporteurs aériens, en première ligne des émetteurs de gaz à effet de serre, a cherché à détourner l´attention sur d´autres responsables potentiels en désignant dans une publicité mondialement diffusée le principal suspect responsable, selon lui, du réchauffement climatique par un jeu de mots : « Danger CO2W ! »(1) ».
Une réalité partielle
Par la publication de ce document(2), l´Institut de l´élevage cherche à remettre les pendules à l´heure : « Si certaines de ces attaques ne sont pas de bonne foi, d´autres s´appuient sur des bilans incontestables concernant les émissions. Ils ont pourtant un défaut majeur qui est celui de ne présenter qu´une vision partielle de la réalité ».
(1) En anglais, « cow » signifie « vache ».
(2) Site de l´Institut de l´élevage où le document
« Les ruminants et le réchauffement climatique » est téléchargeable :
www.idele.fr/spip.php?page=article_espace & id_espace = 54 & id_article = 14781

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