Réussir bovins viande 23 mars 2018 à 14h00 | Par La rédaction Réussir Bovins Viande

Traité de libre-échange UE/Mercosur : des ambitions revues à la baisse ?

Après un mois de février chargé concernant les discussions sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), les négociateurs européens sont revenus sans accord.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F. D'Alteroche

Alors que les négociateurs de l'Union européenne et du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) poursuivent leurs efforts sur le plan technique, les pourpalers pour la conclusion d'un accord de libre-échange sont bloqués. « Le Brésil semble freiner des quatre fers et plusieurs points sont jugés bloquants par l'Union européenne. Il s'agit notamment de l'automobile, des services, des marchés publics, du transport maritime et côté agriculture des indications géographiques, et du lait (même si pour ce dernier c'est surtout l'Uruguay qui semble le plus opposant à une libéralisation). D'après les dernières informations disponibles, il n'y aurait pas d'autre rendez-vous avant le début des campagnes électorales brésiliennes (les élections législatives et présidentielle auront lieu en octobre prochain). Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas d'accord d'ici là, même si les 'chances' d'y parvenir s'amenuisent. Si la date du 7 avril est annoncée comme la date limite pour parvenir à un accord ambitieux, un accord dont les ambitions seraient révisées à la baisse pourrait encore être possible après », explique Baptiste Buczinski du service économie des exploitations d'élevage de l'Institut de l'élevage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui