Réussir bovins viande 04 septembre 2017 à 08h00 | Par C. Delisle

Sommet de l'Elevage : les nouveautés en énergie et gestion des effluents

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Buchet

Buchet

Plus de 40 épandeurs certifiés « éco-épandage »

La certification « éco-épandage » a été mise en place en 2014 et concerne les épandeurs de produits organiques solides et liquides. Du fait du niveau d’exigence très élevé des tests, seulement trois constructeurs d'épandeurs ou tonnes à lisier peuvent actuellement certifier des machines : Buchet, Pichon et Rolland. Le constructeur d'épandeurs à tablier accompagnateur Buchet a déjà certifié plus de 40 épandeurs.

Extérieur, allée L, stand 3106


- © Bauer

Bauer

Pompes à vis excentrée Helix

Bauer propose désormais des pompes à vis excentrée Helix avec entraînement de prise de force.

« Les nouvelles pompes à vis excentrée Helix de BAUER, entraînées par arbre à cardan, sont de puissantes pompes volumétriques rotatives qui garantissent un débit constant proportionnel au régime et quasiment exempt de pulsations. Elles permettent d’atteindre des hauteurs de refoulement allant jusqu’à 160 m, ce qui facilite l’épandage de lisier même sur des terrains escarpés. Un autre avantage est leur rapidité de mise en œuvre. »

Le principe de la vis excentrée fonctionne sans vannes ni clapets, ce qui permet de refouler des fluides similaires à l’eau ainsi que ceux à viscosité importante et comprenant des impuretés fibreuses ou solides. L’épandage est assuré au moyen de l’asperseur de lisier Bauer ou du Rainstar.

Côté refoulement, une soupape de sûreté munie d’un second raccord assure une protection en cas de bouchons ou de pics de pression. Le second raccord permet de vidanger la conduite de pression dans la fosse. Pour protéger la pompe contre la marche à sec lors de l’aspiration ou lorsque la fosse est vide, il est possible de raccorder l’arrivée d’eau courante au carter d’aspiration. Les raccords d’aspiration (DN150) et de refoulement (DN125) sont disponibles en option avec des raccords Bauer.

Extérieur, allée B, stand 1 056


- © APM

APM

Séparateur mobile PSS2.2-400

APM propose un séparateur mobile petit et compact, adapté aux petites exploitations. Il est composé d’un motoréducteur de 2.2 kw et de pompes à lobes de 2,2 kw, d’une unité de régulation de la pression.

Hall 1, allée E, stand 150

 

 

 

 


AgriKomp

Cogénérateurs BGA

AgriKomp propose la conception, la réalisation et la maintenance des installations de biogaz.

Avec sa propre série de cogénérateurs, agriKomp complète maintenant son portfolio de composants pour l’installation de biogaz. La série BGA d’AgriKomp se compose de trois types de cogénérateurs : Le modèle BGA086 pour des puissances de 75 à 100 kW, le modèle BGA136 pour des puissances de 150 à 195 et de 200 à 250 kW et le modèle BGA222 pour une puissance de 350 kW.

Les cogénérateurs de la série BGA dispose d’une technologie robuste et fiable, faible en entretien, de moteurs de base éprouvés.

Hall 6, allée C, stand 23


Base

Le panneau solaire Cogen’Air pour séchoirs

La société BASE à mis au point un panneau solaire thermovoltaïque produisant électricité et chaleur appelé Cogen’Air. Ce panneau hybride est 100% made in France et produit trois fois plus de chaleur que d’électricité. La récupération de la chaleur se fait au dos du panneau à l’aide d’un système d’échangeurs thermiques innovants. Par conséquent, il permet de sécher de grandes quantités de matière récoltée telle que le fourrage. Cogen’Air s’installe comme une solution complète de séchage de fourrage en grange mais peut également s’intégrer aux solutions existantes de séchage artificiel comme les séchoirs solaires traditionnels en fibrociment afin de doubler leur efficacité.

« Cette méthode permet un séchage bien plus rapide et bien reparti dans les cellules de séchage.

Les résultats sont rapidement identifiables : le fourrage conserve toutes ses propriétés nutritives et gustatives pour les animaux et l’exploitant n’a plus recours aux compléments alimentaires, produit une récolte plus importante et de bonne qualité. »

Hall 6, allée D, stand 40


Sodaf Géo Etanchéité

Système d’étanchéité avec la géomembrane EPDM de Firestone

Depuis 1991, Sodaf Géo Etanchéité, société du Groupe Codaf, conçoit et applique, à l’aide de la géomembrane EPDM de FIRESTONE, des systèmes d’étanchéité destinés notamment aux fosses à lisier, réserves d’irrigation, couvertures, SAUL.

Membre de l’AFAG (Association Française des Applicateurs de Géomembranes), Sodaf Géo Etanchéité possède la certification ASQUAL, tant au niveau des matériaux utilisés que du personnel de chantier.

Hall 1, allée E, stand 147


- © Bourgoin

Bourgoin

Des citernes souples sur-mesure ou standard

L'entreprise Bourgoin est concepteur, fabricant et distributeur de citernes souples. « La citerne souple aura l’avantage de contenir les odeurs, d'empêcher l’eau de venir modifier les effluents ; elle est simple et facile à mettre en place avec grande durée dans le temps et un très bon rapport qualité prix, très peu d’entretien et un grand volume de rétention. On pourra même prévoir une option pour que les tuyaux de remplissage et de vidange soient hors gel. En tant que fabriquant, nous proposons du standard ou du sur-mesure, en fonction de vos contraintes ». Sont aussi fabriqués des abris de stockage, bâches de benne, murs de toile…

Hall 1, allée G, stand 237

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous