Réussir bovins viande 04 septembre 2017 à 08h00 | Par C. Delisle

Sommet de l'Elevage : les nouveautés pour la contention - identification

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Maréchalle Pesage

Maréchalle Pesage

Un bâton lecteur d'identification RFID

Maréchalle Pesage présente le bâton XRS2 d'identification RFID. Léger et confortable à utiliser, il est aussi robuste et étanche à la poussière (protection IP67). Il lit toutes les boucles électroniques ISO HDX et ISO FDX-B et enregistre jusqu'à un million de données en 250 sessions. Il se connecte en bluetooth à l'indicateur de pesée. Il est équipé d'un clavier alphanumérique et capture jusqu'à 15 éléments d'information sur mesure pour chaque animal, comme la race, le sexe, date de naissance, origine..etc.

Maréchalle Pesage présente également la cage de parage électrique PM 4600 avec six moteurs sur-dimensionnés (1600 W/moteur et 1500 kg de levée). La porte avant est autobloquante. Les supports en bois sont inclinables et orientables pour reposer les pattes avant et des guides pattes arrière permettent de les maintenir sur l'anti-recul.

Extérieur, allée V, stand 3018


- © Datamars

Datamars

AirStick : lecteur de repères électroniques

Datamars France lance son tout nouveau lecteur RFID longue distance : AirStick. Grâce à son antenne ultra performante, l'AirStick lit instantanément les puces FDX-B à une distance de 35 cm et les puces HDX à une distance pouvant atteindre les 41 cm. Ce lecteur dispose d'une grande capacité de mémoire allant jusqu'à 1 million de codes stockés. Il présente une double connectivité, Bluetooth et USB, permettant de lire les puces des animaux aisément, puis de transférer les données sur un autre support.

« La visualisation des informations sur l'AirStick se veut personnalisable afin de rendre son utilisation optimale et intuitive pour chacun des éleveurs. Enfin, un logiciel de gestion des données est disponible sur www.datamars.com. »

L'AirStick est très résistant au choc et est waterproof.

Hall 2, allée C, stand 68


- © Arrowquip

Arrowquip

Cage de contention

La cage de contention Q-Catch 86 Series d'Arrowquip « dispose d'une conception développé et testé largement pour permettre un travail avec son troupeau plus rapide, plus facile et plus sûr. » Cette cage de contention vous donne l'accès nécessaire pour les piqûres, le bouclage... des animaux. Avec un accès pour le cou suffisant et un manche qui permet d'opérer tout le long de la cage de contention, elle est facile d'accès pour les animaux.

Le plancher en caoutchouc, les amortisseurs aux charnières... tout est conçu sur la Q-Catch 86 Series pour être silencieux.

Extérieur, allée O, stand 3 078


Reyflex

Boucle bovine d'identification nouvelle génération

La société Reyflex propose, depuis 2015, une boucle bovine nouvelle génération, la FR22, qui a reçu un agrément. Elle dispose d'une forme fuyante, anti-accroche réduisant la chute, d'une taille de caractères plus grande et une impression en bi-marquage laser et technojet pour une meilleure visibilité.

Le modèle conventionnel FR22, est également proposé en paire hybride avec une boucle électronique FR20 (HDX) ou FR21 (FDX), qui intègrent une puce RFID renforcée.

« Distributeur de bâton de lecture Agrident, nous proposons toute une gamme adaptée à la gestion de chaque espèce. Pour les bovins, le modèle AWR300 est le plus complet du marché dans sa catégorie : une distance de lecture étendue, un grand écran couleur, une interface Bluetooth, compatible transpondeurs HDX et FDX, une autonomie de 12 h en lecture continue et 30 h en manuelle, intégrant un haut-parleur et un vibreur, avec une protection IP67. »

Hall 1, allée A, stand 2


Mazeron

Un lève tête au cornadis hydraulique

Le lève tête au cornadis hydraulique a été conçu pour traiter les bovins à la gueule une fois bloqués au cornadis. Ce produit a été développé pour être utilisé dans toutes les situations avec auges en acier, auges en plastique voir même avec des auges creusées jusqu'à 80 cm. « Le lève tête se fixe sur le chargeur du tracteur ou du télescopique, et ensuite c'est l'hydraulique qui travaille. La levée de la tête se fait avec le chargeur et l'approche de la tête pour être à ras du cornadis par un vérin qui s'étire jusqu'à 80 cm. »
Le rendement est de 80 à 100 vaches par heure à deux personnes sans peiner. Une vidéo sera prochainement mise en ligne sur le site internet mazeron-sas.com.

Extérieur, allée M, stand 3128


- © Agid

Agid

Des colliers d'activité

La société Agid, spécialiste des solutions et systèmes d'identification présente le Smart Neckband de Forster Technik : ce collier posé sur les veaux est équipé d'un système lumineux permettant de repérer des veaux présentant une anomalie face à un critère que l'éleveur souhaite suivre, ou tout simplement permet de repérer des veaux sur lesquels l'éleveur souhaite intervenir (vaccination, tri, intervention autre, ...) lui évitant ainsi une recherche fastidieuse.

D'autre part, Agid propose le nouveau collier Smarttag de Nedap et le concept Nedap Cowcontrol : ce nouveau collier d'activité offre non seulement les fonctionnalités précédentes de détection des chaleurs et d'identification (option), mais aussi de positionnement et de suivi de l'alimentation et de la rumination. Il vient donc offrir au travers du système Velos un suivi complet des vaches (jusqu'aux critères de santé).

Au-delà de ces nouveautés, Agid distribue les autres produits de la gamme Velos de Nedap mais aussi de la gamme Forster Technik (chariots à lait MILCH Mobil, ColostroMAT, CalfRAIL).

Hall 2, allée B, stand 51

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui