Réussir bovins viande 07 septembre 2018 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Sécheresse : la FNB attend que des mesures soient prises

La Fédération nationale bovine demande l'exonération de la TFNB et le déclenchement des procédures des calamités dans les plus brefs délais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois
Le Conseil d'administration de la Fédération nationale bovine, réuni le 5 septembre, demande au Ministre de l'agriculture l'exonération de la TFNB et le déclenchement des procédures des calamités dans les plus brefs délais.

"Alors que l'Allemagne et l'Irlande ont déjà annoncé un plan de soutien, les pouvoirs publics français ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité et de l'urgence de la situation et sebornent à calculer la pousse de l'herbe ! L'Etat ne peut se contenter de l'avance des aides PAC."

Le manque de disponibilité en fourrages complique la situation économique déjà préoccupante des élevages bovin viande. "Les stocks de fourrages réalisés au printemps sont d'ores et déjà entamés pour nourrir les animaux. Les producteurs de viande sont donc confrontés à une situation critique qui nécessitera d'opérer les adaptations nécessaires dans les exploitations, et dont la gravité dépendra de la météo des semaines et mois à venir. De plus, le manque de nourriture pourra se traduire par une baisse de l'activité d'engraissement alors que la consommation de viande se maintient à son niveau de l'an passé" explique la FNB dans son communiqué.

"Cette situation exceptionnelle intervient dans un contexte de prix bas et de trésorerie négative après plusieurs années de crise. Les prix des bovins demeurent bas et ne permettent pas aux producteurs de viande de couvrir leurs coûts de production. Les opérateurs de la filière doivent se mobiliser pour permettre aux éleveurs de passer ce cap difficile en cessant la course aux prix toujours les plus bas, qui détruit tout un pan de l'économie nationale."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui