Réussir bovins viande 16 septembre 2005 à 11h13 | Par F. d´Alteroche et E. Bignon

Sécheresse estivale - Quelques conseils techniques de base pour faire face au déficit fourrager

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Voici quatre conseils pour pallier le déficit d´herbe dû au manque d´eau quasi-général cet été.

 Procéder à une évaluation de ses stocks et calculer les besoins pour l´hivernage à venir afin d´en déduire les volumes de fourrage à acheter.
 Ne pas hypothéquer les repousses, tant cet automne que l´an prochain. Il est conseillé d´éviter à tout prix le surpâturage. Il est au besoin préférable de parquer les lots d´animaux avec un râtelier d´appoint dans quelques parcelles sacrifiées plutôt que de les laisser trop racler la totalité des surfaces en herbe.
 Pour les exploitations possédant une part importante de cultures, penser aux dérobées (colza fourrager, ray grass d´Italie.). Bien qu´étroitement dépendantes des précipitations automnales, dans les zones favorables, ces dérobées permettront de prolonger le pâturage d´automne et de reconstituer des stocks fourragers au printemps prochain.
 Bien alloter les animaux suivant les besoins et profiter d´une conjoncture favorable pour le maigre et la viande pour faire le ménage et limiter le nombre de bouches à nourrir (vaches vides, génisses de renouvellement de qualité inférieure.) Procéder au besoin à des sevrages précoces.
Il est préférable de parquer les animaux avec un râtelier d´appoint dans quelques parcelles sacrifiées plutôt que de les laisser trop racler la totalité des surfaces en herbe. ©F. d´Alteroche

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui