Réussir bovins viande 15 avril 2011 à 13h03 | Par Source: Agreste

Réserves en eau - Déficits de précipitations et températures élevées

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agreste

Dans un bulletin de conjoncture paru le 5 avril, agreste alerte sur le niveaux de réserve utile en eau des sols en France. Les Raisons. Un niveau de précipitations inférieures aux normales saisonnières sur la plus grande partie du territoire pour le troisième mois consécutif. De plus, la température moyenne nationale mesurée à + 10 degré, supérieure d’un degré par rapport à la normale saisonnière pour le second mois consécutif.

Selon Agreste, « les réserves utiles en eau des sols sont majoritairement au-dessous du niveau normal. La moyenne nationale du déficit des précipitations au mois de mars s'élève à 19 % par rapport à la normale. A l'exception des régions du Sud-est et du Centre-est, la pluviométrie a été déficitaire. Lors des sept derniers mois, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur la grande majorité du territoire, et plus particulièrement en Savoie. » Le plus bas niveau de réserves utiles des sols en eau concerne la zone située entre l'Aveyron et la moitié nord de la Haute-Garonne. Toutefois, le pourtour méditerranéen connaît des précipitations au-dessus des normales.


L'ouest plus particulièrement touché

Pour le moment la pousse de l’herbe et l’état de la végétation en grandes cultures sont satisfaisants en France, mais des inquiétudes liées à une prolongation d’une sécheresse généralisée dans le pays au mois d’avril sont exprimées par les spécialistes. À terme, ceci pourrait à nouveau amplifier la hausse des cours des matières premières agricoles au niveau mondial sur la campagne 2010/2011, et ce malgré la hausse des surfaces semées. Du côté des éleveurs bovins, beaucoup ont épuisé leurs stocks de sécurité cet hiver. Les élevages de l’Ouest semblent plus particulièrement touchés, après deux années consécutives de sécheresse.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui