Réussir bovins viande 12 mars 2015 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Recul de l’engraissement de mâles laitiers

Abonnez-vous Réagir Imprimer
326 000 jeunes bovins de mères laitières ont été produits en France en 2010, et 276 000 en 2013.
326 000 jeunes bovins de mères laitières ont été produits en France en 2010, et 276 000 en 2013. - © Réussir / archives

Avec la suppression des quotas, l’Institut de l’élevage s’attend à un recul de 30 % de l’engraissement de taurillons laitiers d’ici la fin de la décennie. « Ce recul de plus de 80 000 têtes est supérieur à la baisse du nombre de veaux mâles disponibles après prélèvement du secteur des veaux de boucherie. L’ajustement se fera par une modification du commerce extérieur des veaux », pronostique l’Institut de l’élevage.

Pour ce qui est des bœufs issus des élevages laitiers, le nombre d’animaux produits pourrait se stabiliser d’ici 2020 après plusieurs années de recul. Produire des bœufs légers pourra répondre pour partie à la très mauvaise valorisation des veaux naissants Holstein. « En outre, la baisse du cheptel de vaches allaitantes dans les exploitations mixtes libèrera des prairies permanentes peu adaptées à la production laitière car éloignées du siège de l’exploitation. » Faire quelques lots de mâles castrés est donc une éventualité à ne pas négliger pour valoriser ces parcelles en herbe, surtout si elles sont inconvertibles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui