Réussir bovins viande 31 mai 2017 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

Récolter le maïs fourrage autrement

Ensilage de maïs épis, ensilage plante entière en « coupe haute », ensilage « shredlage » : plusieurs nouveaux modes de récolte du maïs fourrage se développent. Des reportages et des essais permettent de se faire une idée sur l'intérêt de ces techniques par rapport à l'ensilage plante entière « standard ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Soizick Héloury - L'Anjou agricole

Quoi de neuf du côté du maïs fourrage ? D'abord de nouvelles équations pour prédire sa valeur alimentaire. Sans remettre en cause les précédentes, ces équations intègrent de nouvelles références sur la digestibilité des parois et la dégradabilité de l'amidon dans le rumen. Elles précisent ainsi l'origine de l'énergie du maïs pour mieux piloter la complémentation. Ces équations seront utilisées par votre laboratoire d'analyses pour les maïs 2017.

Du côté des sélectionneurs, sont mis en avant de nouveaux types de variétés, comme des variétés hybrides dentées adaptées aux conditions du Nord de la France chez Pioneer. Panam poursuit le travail sur les variétés RH riches en huile.

Un essai d'Arvalis pour comparer les différents modes de récolte

Dans ce dossier, nous nous sommes concentrés sur les différents modes de récolte du maïs fourrage. L'ensilage de maïs « coupe haute » (fauché à 64 cm), très pratiqué notamment en Italie, permet de concentrer l'énergie et de réduire la part de fibres du bas de la tige. A cet endroit, elles sont essentiellement ligneuses et peu digestibles. L'ensilage de maïs épis, récolté avec une ensileuse équipée de becs spéciaux, est un aliment très énergétique et riche en cellulose, qui fait son chemin dans les campagnes. A la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, Arvalis-Institut du Végétal a comparé la valorisation par des jeunes bovins en engraissement de ces deux types de maïs avec de l'ensilage plante entière « standard » et du maïs grain humide, qu'il soit entier inerté ou bien humide broyé.

Nous avons aussi réalisé un reportage dans un élevage qui cette année teste le maïs « shredlage ». C'est une technique brevetée, répandue aux USA, qui commence à se développer en France. Le maïs est récolté plante entière, coupé en brins longs et déchiquetés, avec des grains pulvérisés.

- © Caussades Semences

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Bovins Viande de mai 2017. Réussir Bovins Viande n°248 p. 18 à 25.

Au sommaire :

p. 20 - Les différentes formes de maïs fourrage testées sur jeunes bovins - Arvalis Institut du végétal

p. 22 - Le maïs shredlage est testé en Ille-et-Vilaine - Technique répandue aux USA

p. 23 - " Une très bonne première impression " - Au Gaec de Chemillé

p. 24 - Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps - A l'EARL de l'Orne Saosnoise

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui