Réussir bovins viande 25 juin 2001 à 16h34 | Par F.A.

Récolte du foin - Températures d´alerte une fois le foin pressé

Immédiatement après avoir été pressés, les foins vont se mettre à chauffer au cour du ballot. Cette élévation de température atteint toutefois des niveaux variables et plusieurs facteurs vont alors entrer en ligne de compte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A côté du taux d´humidité du fourrage, de la température au moment de la récolte, et du niveau de fertilisation de la prairie, la nature des espèces fourragères va aussi influer sur l´intensité et la durée de la fermentation.
Avant de rentrer un foin qui n´a pas été récolté dans des conditions optimum, il est donc judicieux de mesurer la température par sondage au cour de quelques balles. "Certaines caisses locales de Groupama, mettent des sondes à fourrage à disposition de leurs clients pour qu´ils puissent les emprunter sur simple demande", souligne Florence Roque, chargée de communication à Groupama Centre Sud.
Quelques niveaux-clé de température sont alors à retenir.
Jusqu´à 45ºC, la fermentation est considérée comme normale et sans danger.
A partir de 55ºC, le danger devient réel. Des vapeurs d´eau et d´alcool commencent à se dégager. Les foins commencent à brunir et ce niveau de température constitue la phase d´alerte.
Entre 60 et 70ºC, le fourrage noircit dangereusement.
Au-delà de cette limite, la fermentation entraîne la présence d´acide formique et acétique. On arrive au point critique d´auto-combustion. Le risque d´incendie devient plus que préoccupant.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui