Réussir bovins viande 24 août 2007 à 17h12 | Par François d´Alteroche

Race limousine - Un bilan statistique de l´année 2005

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le bilan statistique réalisé chaque année par l´Upra France Limousin Sélection fait état pour l´année 2005 d´un total de 157 310 veaux nés dans la base contrôlée, soit une augmentation de 42 % en dix ans. 14 % de ces animaux ont vu le jour dans des exploitations en formule VA0 pour le contrôle de performances. En 2005, 44 % des génisses de la base de sélection ont vêlé pour la première fois entre 32 et 36 mois et la proportion des premiers vêlages à plus de 40 mois tend à s´accroître (13 % en 2005 contre moins de 5 %, dix ans plus tôt). Si l´on fait l´analyse comparative avec 1999, la durée des intervalles vêlage-vêlage n´a guère évolué. Tous vêlages confondus, 50 % des femelles de la base de sélection sont toujours à moins de 369 jours d´IVV et les conditions de vêlage demeurent satisfaisantes avec 92 % de vêlages faciles, 6 % de faciles avec aide et 2 % de difficiles.
Taureaux de monte naturelle
L´analyse de la répartition des 1563 naisseurs de taureaux de monte naturelle actifs au sein de la base de sélection montre que chaque élevage a fourni en moyenne trois taureaux. Ce chiffre est cependant soumis à d´énormes variations. 759 élevages ont fourni 1 seul taureau actif dans la base de sélection et 62 élevages en ont fait naître plus de 21.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui