Réussir bovins viande 09 juin 2015 à 08h00 | Par Pierre-Louis Berger

Projet de vallée bio dans les Hautes-Alpes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.
L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes. - © Gilles Ehrmann

Portée par un collectif dont Agri bio 05 et la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, l’initiative « vers une vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.

« Notre vallée bio est un territoire d’exception. Nous avons entre 350 à 450 éleveurs sur son périmètre dont environ 12 % sont en bio ou en conversion. L’élevage est la cible de cette vallée qui compte des races bovines et ovines plutôt rustiques s’adaptant aux contraintes de la montagne. Ici, beaucoup d’agriculteurs pourraient passer en AB, car on est proche d’une agriculture traditionnelle, familiale et sans excès », expliquent Marc Viossat, éleveur, conseiller départemental et Pierre Bellot, éleveur pluri-actif, en charge du bio à la chambre d’agriculture.

L’idée première est de structurer la filière par une mise en relation des éleveurs et des fournisseurs d’aliments, de favoriser la transformation collective (projet de salle de découpe certifiée pour l’abattoir de Guillestre), de développer les formations techniques… « La vallée bio est orientée sur le développement de l’élevage (lait et viande) ovins et bovins. Ce département souffre d’un manque de filière de valorisation en viande et en  lait. Une partie des animaux passe dans les circuits conventionnels », précise Carole Ray-Barman, coordinatrice à Agri bio 05. On estime à environ 500 vaches allaitantes certifiées bio dans cette vallée sur les 2295 recensées dans le département.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui