Réussir bovins viande 06 décembre 2013 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

Pinar Meat : un géant des produits transformés

À Izmir, le site d’abattage et de transformation du groupe turc Pinar Meat, construit en 1995, est aux normes internationales.

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Au crochet, 
des carcasses de jeunes bovins holsteins passent à 
la découpe. Ils pourraient être classés O2.
Au crochet, des carcasses de jeunes bovins holsteins passent à la découpe. Ils pourraient être classés O2. - © DR

À l’entrée, le véhicule passe dans un rotoluve et chaque visiteur remplit un questionnaire sanitaire (tuberculose, hépatite, HIV…). L’usine du site d’abattage et de transformation du groupe Pinar Meat, fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre sauf le week end, et emploie une abondante main-d’œuvre, qui est évidemment beaucoup moins coûteuse qu’en Europe. Environ 1000 personnes travaillent ici et réalisent certaines tâches, notamment l’emballage des produits dans les cartons, qui ailleurs sont automatisées.
Le site d’Izmir est de très loin leader en Turquie sur son secteur. Il est spécialisé dans la fabrication de « delicatessen » de viande bovine : hachés de bœuf à 25 % de matière grasse sous diverses formes et divers gabarits, toute une gamme de salamis de bœuf, et des saucisses de bœuf de toutes sortes, le tout avec une technologie parfaitement maîtrisée. Ce sont 3500 tonnes de produits finis qui sortent de l’usine chaque mois. L’usine fournit aussi les enseignes McDonald’s et Ikea de Turquie.
Les animaux abattus proviennent à 90 % des élevages et ateliers d’engraissement situés dans un rayon de 200 kilomètres autour du site. Le site importe quand cela est possible, des animaux prêts à abattre en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili ou d’Australie. Les produits sont destinés au marché turc sur lequel la marque Pinar est leader avec 20 % des parts de marché pour les saucisses et 34 % pour le salami, ainsi qu’à l’export en Irak, Iran, Syrie… et aussi en Europe. Les demi-carcasses sont lavées à l’eau froide. L’usine est équipée d’un appareil qui réalise en temps réel 60 analyses toutes les trois minutes des teneurs en eau, matières grasses et protéines.



Toute une gamme de salamis et de saucisses
 de bœuf... La marque est leader sur le marché turc et exporte dans de nombreux pays.
Toute une gamme de salamis et de saucisses de bœuf... La marque est leader sur le marché turc et exporte dans de nombreux pays. - © Pinar Meat

Le résultat de l’usine représente 9,9 % du chiffre d’affaires


Pinar Meat dispose d’une capacité d’abattage de 127 000 bovins, 540 000 agneaux et 1 850 000 volailles. L’entreprise fait partie d’un groupe de très grande taille et très diversifié, Yasar, un des pionniers de l’industrie turque. Yasar est présent sur le secteur des produits de la mer, des produits laitiers (avec trois sites de transformation), l’eau minérale, mais aussi l’industrie du vêtement… Les résultats de l’usine d’Izmir sont spectaculaires : le résultat représente 9,9 % du chiffre d’affaires alors qu’en Europe il plafonne à quelques pourcents dans le meilleur des cas.

- © Fotolia/MasterLu

Pour en savoir plus



Voir dossier de Réussir Bovins Viande de novembre 2013. RBV n°209, p. 30 à 41.

Au sommaire :

p. 36 - En attendant de remplir l’atelier d’engraissement…
Près d’Izmir, en Turquie

p. 38 - Pinar Meat  : un géant des produits transformés
À Izmir, le site d’abattage et de transformation du groupe turc Pinar Meat

p. 40 - « Depuis quelques semaines, nous percevons des signaux favorables »
Interview de Marc Gesland, MG Trade, exportateur

p. 41 - L’association des éleveurs d’Asmaya rencontre la Limousine
Au Sommet de l’élevage

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