Réussir bovins viande 21 janvier 2008 à 11h59 | Par Emilie Durand

PAC - Multiples stratégies des éleveurs européens

Comment les systèmes de production allaitants en Europe se sont-ils adaptés à la réforme de la PAC ? Telle est la question que s´est posée la « Beef Task Force ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Prudence, voilà en un mot comment pourraient se résumer les résultats de l´analyse faite par la « Beef Task Force ». Ce nom, digne de la Guerre des Etoiles, désigne un groupe d´économistes européens, sous l´égide de la Fédération européenne de zootechnie. Seuls les principaux pays impliqués dans la production de viande bovine ont été pris en compte dans l´étude qui leur a été demandée.
Selon les zootechniciens italiens, la restructuration des ateliers d´engraissement dans la plaine du Pô devrait se poursuivre. ©F. d´Alteroche

Réfléchir à leur compétitivité
Ils ont constaté que « l´abandon des facteurs de régulation dans la nouvelle PAC contribue à une plus grande variabilité des marchés et le découplage des aides sensibilise plus les systèmes de production. La moitié de la production européenne est découplée (54 %), principalement celle orientée vers la finition. » Avec la plus grande rareté des veaux issus du troupeau laitier et l´ouverture des marchés aux viandes sud-américaines, les producteurs réfléchissent de nouveau à leur compétitivité. « Certains cherchent à renforcer les alliances entre élevages naisseurs et élevages engraisseurs, d´autres optimisent les coûts au sein de leurs élevages naisseurs-engraisseurs. Les réflexions concernent aussi les conduites alimentaires et souvent la valorisation des herbages apparaît comme un atout majeur. »
D´autres évolutions apparaissent aussi : restructuration des élevages, spécialisation des exploitations et des zones de production, ajustement plus rapide aux attentes du marché et aux attentes sociétales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui