Réussir bovins viande 05 mai 2014 à 08h00 | Par S.Bourgeois

PAC - Lettre ouverte de la Coordination Rurale à Stéphane Le Foll

Dans une lettre ouverte adressée au ministre, diffusée le 28 avril à la presse, la Coordination Rurale demande des clarifications sur la mise en oeuvre de la réforme de la PAC dans le secteur viande bovine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le syndicat regrette que sa demande de rendez-vous avec les responsables de sa section de la viande soit restée sans réponse et souhaite revenir sur plusieurs points, au premier rang desquels figure "le maintien de la PMTVA qui se traduit en réalité par une baisse de son budget, et le montant unitaire de la PMTVA de 200 € qui ne sera tenable que pour une faible partie du cheptel."

 

La CR évoque ensuite "l'augmentation de l'ICHN qui est permise par sa fusion avec la PHAE : In fine, les bénéficiaires des deux systèmes seront perdants."

 

La mise en place d'un plan de modernisation est aussi abordée : "Compte-tenu du niveau du revenu des éleveurs, et des nombreuses ombres sur leurs revenus futurs, il va leur être très difficile d'investir. Quel sera alors l'impact de ce nouveau PMBE ?"


Et concernant le soutien à l'engraissement, pour la Coordination Rurale, cette aide "n'est finalement accordée qu'à 25 animaux contractualisés et abattus en France. Avez-vous pris le temps de calculer l'impact de cette somme sur le prix de vente de l'ensemble de la production d'une exploitation engraissant 70 taurillons par exemple ? Et nous jugeons inacceptable de la limiter aux animaux abattus en France. S'agit-il d'un soutien aux engraisseurs ou aux abattoirs ? Cette dernière hypothèse semble la plus réaliste."


La Coordination Rurale attire également l'attention du ministre sur les seuils et planchers qui assortissent chaque aide, la reconnaissance de l'ensemble des actifs agricoles.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui