Réussir bovins viande 06 octobre 2014 à 08h00 | Par La rédaction

Nette progression de la semence sexée en insémination animale

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La gamme des taureaux de race à viande disponibles s'élargit. Reste à évaluer quel sera à terme l’effet du recours aux semences sexées sur la production de viande bovine et le commerce du maigre.
La gamme des taureaux de race à viande disponibles s'élargit. Reste à évaluer quel sera à terme l’effet du recours aux semences sexées sur la production de viande bovine et le commerce du maigre. - © J. Chabanne

En 2013, le nombre d’inséminations animales (IA) réalisées avec des semences sexées a connu une très forte progression. Les données de l’Institut de l’élevage font état de plus de 400 000 IA soit une hausse de plus de 80 % en un an, sachant que ces statistiques sont sous-estimées puisque certaines entreprises de mise en place ne remontent pas ces informations. Les trois principales races laitières sont les plus concernées et totalisent à elles seules plus de 95 % de ces IA, principalement sur génisses. Conformément à ce qui est annoncé, le veau qui en résulte est du sexe souhaité dans 90 % des cas.


En races allaitantes, ce recours aux semences sexées est nettement moins élevé. Les statistiques de l’Institut font état de 6100 IA pour la race Charolaise, (2800 IA sexées mâles et 3300 IA sexées femelles), 1440 IA en Salers et 1431 en Blonde d’Aquitaine. Les prochaines années devraient permettre d’accroître le recours à cette technique compte tenu de l’élargissement en cours et à venir de la gamme des taureaux de race à viande disponibles. Reste à évaluer quel sera à terme l’effet du recours aux semences sexées sur la production de viande bovine et le commerce du maigre. Aucun travail n’a encore été réalisé sur ce sujet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous