Réussir bovins viande 06 mars 2018 à 12h00 | Par F.d'Alteroche

Mieux faire connaître la Blonde d'Aquitaine

Le concours Blond a mis en avant des élevages extérieurs à l'habituel berceau de race et a permis de présenter des initiatives visant à mieux faire connaître la Blonde d'Aquitaine et surtout sa viande en direction des consommateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Prix qualités bouchères femelle et premier prix de section des femelles de plus de cinq ans suitées :  Hambroise au GAEC LORIN BOSSUYT (Orne) © J. Nègre Premier prix de section des femelles de plus de cinq ans gestantes : Hibelle à Nadine Alcouffe (Aveyron) © J. Nègre Premier prix de section des femelles de moins de cinq ans gestantes : Ilona au Gaec Menet et l'Earl de Ternas (Loire Atlantique) © J. Nègre Prix de Championnat Mâle, Ivan à l'Earl ROBIN PICARD (Morbihan) © J. Nègre Prix qualités bouchères mâle :  JACOBIN à Yvan CLEACH (Finistère) © J. Nègre Prix de Championnat Femelle : Jalousie au GAEC LORIN BOSSUYT (Orne) © J. Nègre Premier prix de section mâle de trois à quatre ans : Joyeux à l'Earl Cazenave (Landes) © J. Nègre

La Blonde d'Aquitaine est désormais appréciée bien au-delà de son berceau de race. Les deux champions mâles et femelles du concours de Paris en sont la démonstration dans la mesure où Jalousie le Prix de Championnat Femelle provient du Gaec Lorin Bossuyt, dans l'Orne et Ivan le Prix de Championnat Mâle est la propriété de l'Earl Picard Robin, dans le Morbihan. Les classements ont qui plus est été réalisés par Fabien Limal, éleveur dans la Meuse mais également double actif dans la mesure où ce dernier est aussi inséminateur. Les éleveurs exposants sont originaires de 20 départements différents. A noter également pour cette édition 2018 la présence de 8 nouveaux élevages qui participaient pour la première fois au concours de Paris.

Maison de la Blonde d'Aquitaine

Si la Blonde d'Aquitaine n'est plus à présenter pour tous les professionnels de l'élevage, qu'ils travaillent en amont ou en aval de l'agriculture. Il n'en est pas de même pour les consommateurs. Rares sont ceux capables de citer spontanément en premier choix la blonde d'Aquitaine lorsqu'il leur est demandé de citer le nom d'une race à viande française. Au cours de l'année 2018, il est donc prévu de mener un travail sur la notoriété de cette race et surtout de sa viande. « A nous d'en assurer la promotion pour mieux la faire connaître auprès des consommateurs. » précisait Philippe Basta, Président de l'OS. Parmi les projets à venir il y a la volonté de mettre en place la « Maison de la Blonde d'Aquitaine » à Sauveterre de Béarn dans les Pyrénées Atlantique, une des région les plus touristique de France. Village fortifié situé face à la chaîne des Pyrénées, Sauveterre de Béarn fait partie des plus beaux villages de l'Hexagone avec de ce fait une belle fréquentation, facilitée par sa proximité avec l'autoroute A 65 reliant Pau à Biarritz. Le souhait est que ce projet puisse être finalisé en 2020. Sur ce lieu serait mis en avant la race, le terroir, mais également les métiers de la viande. La Blonde est typiquement une race de « boucher ». Sa bonne valorisation est étroitement liée au nombre d'artisans et de rayons « trad » des enseignes de la distribution qui savent valoriser au mieux tous les muscle des carcasses. Lionel Giraudeau, directeur de l'Organisme de Sélection de l'OS Blonde d'Aquitaine estime à un peu plus de 25% la proportion des génisses et vaches Blonde d'Aquitaine actuellement valorisées par des artisans bouchers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui