Réussir bovins viande 27 septembre 2007 à 15h35 | Par François d´Alteroche

Marché italien - Les importations en croissance

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les importations italiennes de viande bovine ont l´an dernier très nettement franchi le cap des 400 000 tonnes. Allemagne, France et Pays-Bas fournissent toujours l´essentiel des volumes en viande fraîche avec l´émergence croissante d´autres provenances. « L´événement expliquant en bonne partie ce phénomène a été la hausse du prix de la viande au cours de l´hiver 2004/2005 et surtout 2005/2006 », souligne Jean-Pierre Houssel, chargé de mission Ubifrance en Italie.

Pour les acheteurs italiens en charge de la gestion des rayons, cette hausse des prix sous l´effet de la demande a constitué un élément-clé qui les a incités à s´intéresser à d´autres sources d´approvisionnement. Dans la grande distribution, les différentes filières contrôlées, approvisionnées à partir d´animaux nés en France et engraissés en Italie on cédé de la place à de la viande achetée à droite ou à gauche selon les opportunités de prix. Ces débouchés ont pris de plus en plus d´importance. « Et il est clair que la viande polonaise s´est engouffrée dans cette brèche même si ses caractéristiques sont en rupture avec l´attrait pour la viande claire et maigre qui a traditionnellement la préférence de la plupart des consommateurs italiens. »
Le tonnage des importations de viande surgelée est stable. Ces volumes proviennent en grande partie d´Amérique du Sud et une forte proportion de ces quantités est utilisée pour l´approvisionnement des restaurants de collectivités.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous