Réussir bovins viande 12 septembre 2018 à 14h00 | Par S.Bourgeois

Limousine : Loustic et Hôtesse sur le podium du Space

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les champions Loustic et Hotesse © S.Bourgeois

Le juge Laurent Hilaire, éleveur en Corrèze, a rappelé les trois critères fondamentaux pour la Limousine : les épaisseurs et longueurs musculaires de la pointe des épaules à la pointe des hanches, les bassins larges, longs et plats, et la finesse d'os.

A ce "jeu", chez les génisses, c'est Milady appartenant au Gaec du Bois au Bé qui a reçu le premier prix. Elle est la plus complète. De type tardif, elle est très haute au garrot avec un bon bassin. Pour les mâles de deux ans, Madmax s'est distingué. C'est un très bon fils de Chatelain, très tendu dans son dessus avec de bonnes qualités de race. Il appartient à Nicolas Daniel (Côtes d'Armor) dont c'était la première participation au Space.

Chez les vaches suitées, Hôtesse appartenant à la SCEA Quenet (Ille-et-Vilaine) a dominé le concours. De type mixte élevage, elle a un bassin exceptionnel et elle est suitée d'une femelle exceptionnelle. Hôtesse est championne, meilleure femelle qualifiée recommandée, avec un Ivmat de 111, et meilleur animal du concours.

Chez les taureaux de plus de trente mois, Loustic, appartenant à l'EARL Robert Le Thiec (Morbihan) a remporté le championnat ainsi que le prix du meilleur mâle qualifé RJ en station. De type mixte elevage, il a un très bon dessus, il est large et harmonieux avec de très bonnes qualités de race.

Retrouvez l'ensemble du palmarès ici

La limousine innove cette année en proposant le West Limousine showcase, une vitrine génétique pour laquelles 90 animaux sont attendus le lendemain du concours du Space, à quelques kilomètres du salon.

Le concours national Limousin se tiendra ensuite du 21 au 23 septembre à Châteauroux. La prochaine vente aux enchères à la station d'évaluation de Lanaud est le 15 novembre 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui