Réussir bovins viande 02 mars 2018 à 16h00 | Par F.d'Alteroche

Les retombées d'une bien belle affiche

Haute, l'égérie de l'édition 2018 du Salon de l'Agriculture a largement contribué à la réussite de la présence de la race Aubrac à la Porte de Versailles. Ses promoteurs affichaient leur satisfaction pour mieux faire connaître à la fois la race et son territoire d'origine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Prix de Championnat Femelle : Honorine au Gaec Cayrel de Ressouches (Lozère) © F. d'Alteroche Même si elle ne participait à ce concours, Haute à Florence et Thibaut Dijols a été momentanément autorisée à quitter sa stalle d'honneur à l'entrée du hall 1. © F. d'Alteroche Prix de Championnat Mâle : Imanol né et appartenant au Gaec Batifol (Lozère) © M. Vernoux Rappel de championnat femelle : Dragonne au Gaec de Ladignac (Cantal). 10 veaux en huit vêlages. © F. d'Alteroche

L'Aubrac était immanquable lors de cette édition 2018 du Salon de l'Agriculture. La mise en avant de la race sur l'affiche du salon a eu un excellent impact pour favoriser une bonne médiatisation à la fois d'une race et d'un territoire. Les éleveurs Aubrac et leurs partenaires de la filière viande s'estimaient satisfaits des contacts engrangés à cette occasion. Cela s'est également traduit par des retombées favorables auprès des touristes, amateurs d'air pur et de grands espaces souhaitant venir découvrir cette belle région à cheval sur les trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère.

Un juge Bourguignon

C'est cette année Clément Perrodin, jeune éleveur en Saône et Loire et à la tête avec ses parents d'un troupeau de 150 mères pour partie conduites en plein air intégral qui avait été chargé de classer ces animaux en concours. Il s'est attaché à mettre en avant des animaux équilibrés avec de bonnes qualités de locomotion en insistant sur les fondamentaux : aplombs, profondeur et bon bassin. Il a aussi insisté sur la nécessité d'avoir des animaux présentant de bonnes aptitudes bouchères. « La viande ce n'est pas un tabou en races rustique mais nous donnons priorité aux longueurs et aux épaisseurs, sans excès d'arrondi. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui