Réussir bovins viande 17 novembre 2016 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Les nouveaux taureaux d'insémination en race Charolaise

Pour la campagne, Gènes Diffusion lance huit nouveaux taureaux génomiques et trois taureaux senior. Charolais Univers diffuse six nouveaux taureaux et enrichit encore sa gamme sans cornes avec trois taureaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Castor © Charolais Univers Dandy © Charolais Univers Darwin © Charolais Univers Decan © Charolais Univers Diamant © Charolais Univers Disco © Charolais Univers Docile © Charolais Univers Doudou © Charolais Univers Gagnant © Charolais Univers Idylle © Charolais Univers Imbattable © Charolais Univers Immortel © Charolais Univers Imperator PP © Charolais Univers indou PP © Charolais Univers Invictus © Charolais Univers Isere P © Charolais Univers isis © Charolais Univers Jordy P © Charolais Univers Dany © Gènes Diffusion Devred © Gènes Diffusion Dumas © Gènes Diffusion Galerie © Gènes Diffusion Garance © Gènes Diffusion Jackpot © Gènes Diffusion Jagger P © Gènes Diffusion Jaguar © Gènes Diffusion Jolimome P © Gènes Diffusion

Neuf nouveaux prédicteurs génomiques chez Gènes Diffusion

A partir de cette campagne, tous les taureaux Charolais du catalogue Gènes Diffusion disposent de neuf prédicteurs génomiques inédits de la morphologie au sevrage. « Ils ont pour objectif d'avoir une connaissance beaucoup plus fine de la morphologie attendue au sevrage et de permettre une meilleure efficacité des accouplements par rapport à l'information dont on disposait auparavant» explique Sébastien Landemaine, responsable génétique Charolais chez Gènes Diffusion. Par exemple, on savait qu'un taureau était améliorateur en développement squelettique, mais on ne savait pas précisément sur quels postes. Avec ces nouveaux prédicteurs de différentiation, l'information est découplée entre le développement squelettique des longueurs (50 % longueur du dessus et 50 % longueur du bassin), le développement squelettique des largeurs (50 % largeur aux hanches et 50 % largeur aux trochanters), le développement squelettique du gabarit (50 % gabarit et 50 % profondeur de poitrine). Les autres concernent le développement musculaire du dos (10 % dessus d'épaule, 40 % largeur de dos, 50 % épaisseur du dessus), le développement musculaire de l'arrière-main (40 % largeur de culotte, 20 % arrondi de culotte, 40 % longueur de culotte), la largeur du mufle, les aplombs avants, les aplombs arrières et la rectitude du dessus. Ils s'ajoutent aux six prédicteurs génomiques qui étaient déjà utilisés par Gènes Diffusion.

Cette année, huit nouveaux taureaux génomiques, dont cinq sans cornes, sont proposés par Gènes Diffusion dans sa gamme « Premium » : Lepape P, Jupiter P, Jukebox, Jolimome P, Jivago PP, Jaguar, Jagger P et Jackpot. Trois nouveaux taureaux « Senior », issus du testage, ont d'autre part été choisis pour être diffusés largement à partir de cette campagne : Dany et Devred pour vaches et Dumas pour génisses . Pour la semence sexée, l'offre est renouvelée avec trois nouveaux taureaux sexés "femelle" (Iceberg PP, Ikea P, Hamel), un nouveau taureau sexé "mâle" (Izoard) et d'autres taureaux d'ici la fin de l'année.

Parmi toutes ces nouveautés, Devred devrait devenir l'un des chouchous des éleveurs pour cette campagne. Il rassemble tous les critères avec de la croissance à tous les stades, une bonne morphologie mixte élevage, et une très bonne solidité des aplombs. Il est indexé positivement sur tous les caractères.

Du côté des petits nouveaux génomiques, Jolimome P se fera certainement remarquer. C'est un sans cornes hétérozygote de seconde génération (le gène provenant de sa mère par son grand-père maternel) très intéressant en morphologie et en production. Jackpot, qui pourra être utilisé sur grosses génisses, permettra d'améliorer la croissance, la taille, les longueurs ainsi que les aplombs. Il est très bien placé pour l'aptitude laitière (ALait : 110). Jaguar, issu des origines Castor/Suédois, bénéficie d'index génomiques très favorables pour la croissance, l'aptitude laitière, et la morphologie au sevrage. Enfin Jagger P est un sans cornes de troisième génération qui a l'index génomique ALait le plus élevé avec 111.

retrouvez ici le catalogue Charolais Optimal 2016

 

Charolais Univers renseigne sur le statut par rapport à certaines anomalies génétiques

« Les nouveautés de Charolais Univers pour cette campagne se partagent entre les taureaux qui arrivent en fin de contrôle sur descendance et ceux qui sont diffusés au vu de leurs premiers résultats génomiques officiels GeMBAL et dont on attend encore certains index sur descendance » explique Pascal Soulas, responsable technique du programme Charolais Univers. « L'effort est maintenu sur les aptitudes fonctionnelles et les qualités de race dans le programme. »

Charolais Univers a fait d'autre part le choix d'indiquer sur son catalogue 2016/2017 pour tous les taureaux leur statut porteur ou non porteur pour l'ataxie progressive, la DEA (syndrome sans poils et sans dents) et le Blind.

Parmi la gamme des grands géniteurs, où Castor reste le maitre incontestable au niveau national, six taureaux viennent la renforcer.

Dandy, fils de Sésame sur Impair, devrait être le fer de lance de cette campagne avec des qualités maternelles complètes et la transmission très plaisante de volume et de finesse. Darwin, autre fils de Sésame, devrait également connaître le succès car il se distingue pour l'aptitude au vêlage et l'allaitement. Il donne des vaches volumineuses, avec de bons bassins, qui élèvent bien leur veau. Décan est très bon en qualités maternelles et présente l'intérêt d'apporter de l'originalité génétique par son pedigree. On peut aussi citer Disco toujours dans le profil élevage pour assurer un renouvellement de qualité ainsi que Docile et Doudou avec beaucoup plus de précocité et parfaitement adapté aux naisseurs engraisseurs.

Pour compléter cette gamme, parmi les taureaux dits "génomiques" dont on attend encore certains index sur descendance, on trouve Gagnant qui est désormais disponible en semence conventionnelle. Il apporte beaucoup de précocité et de bonnes facilités de naissance. Imbattable, premier fils de Bombix à être diffusé, offre l'opportunité d'utiliser sur vaches une nouvelle lignée, issue d'une mère d'exception, avec un très fort potentiel morphologie/croissance dès le sevrage jusqu'à l'âge adulte.

La gamme « sans cornes » s'enrichit cette année avec beaucoup de nouveautés. Notamment Indou PP rejoint Imperator PP dans le créneau des homozygotes. Indou PP est équilibré et bien dans le type du « charolais français ». Il apporte des facilités de naissance, de la précocité, et des qualités maternelles. Chez les hétérozygotes, Isère P a un profil davantage orienté vers la viande et Jordy P est le premier fils de Devred sans cornes.

D'autre part, trois nouveaux taureaux sont disponibles en semence sexée cette année : Isis et Immortel en semence femelle et Idylle en semence mâle. Se renseigner auprès de sa coopérative pour les autres taureaux en stock en semence sexée.

Du côté des grands raceurs, on remarquera l'arrivée au catalogue d'Invictus, grand champion de concours, et surtout de Diamant qui apporte des garanties sur les qualités maternelles.

Retrouvez ici le catalogue Champions Charolais 2016/2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui