Réussir bovins viande 24 juillet 2018 à 10h00 | Par source : Space

Les lauréats des Innov'Space 2018

Voici le palmarès des Innov'Space 2018 qui concernent l'élevage allaitant, et une présentation des innovations qui a été rédigée par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jourdain : Surlock, verrou rapide et sécurisé pour barrière © Space Neotec-Vision : CET'automatique, contrôle automatique de l'étourdissement des animaux © Space Top Elevage : Gold "O" Racle, équipement pour racleur © Space SCR Europe : Sensetime-Esense Flex tag, outil de surveillance des animaux © Space Pichon : un dispositif de remplissage par vanne pour fosses aériennes © Space Kemtag : Ogo, un odomètre connecté © Space Emily : Multi'spread, outil de paillage polyvalent © Space Feedmarket.fr -SAIPOL : Feedmarket.fr, plateforme d'achat en direct de matières premières © Space Emily : Mix & Go, matériel de mélange et de distribution de l'aliment rapide à atteler © Space Devrand Ets - Chambres d'agriculture de Bretagne : Maxi Couv', semoir de couverts végétaux sous la culture principale © Space Beiser Environnement : Station Fuel Lib, une station connectée de stockage de fioul © Space Applifarm: Marketplace, application de collecte et de valorisation de données © Space Euro-Process : Alamo, application de collecte et de valorisation de données © Space

Innov'Space deux étoiles

Devrand Ets - Chambres d'agriculture de Bretagne : Maxi Couv', semoir de couverts végétaux sous la culture principale

Le MAXI COUV' permet de semer des couverts végétaux ou des dérobées fourragères directement sous la culture principale (avant la moisson) et sans travail du sol. Il permet de diminuer les coûts d'implantation de 83%, grâce à une absence de travail du sol et à un débit de chantier pouvant atteindre 20 ha semés par heure.
Il permet de limiter le lessivage des engrais et les transferts de produits phytosanitaires et de phosphore dans les eaux de surface, grâce à un développement précoce des couverts. L'érosion des sols par l'absence de travail du sol est réduite et leur couverture améliorée. Une partie de la charge estivale de travail est reportée sur une période plus calme (avant les moissons).

 

Neotec-Vision : CET'automatique, contrôle automatique de l'étourdissement des animaux

Pour répondre à la problématique de la maltraitance des animaux dans certains abattoirs, et pour sécuriser les opérateurs, nous avons développé CET'Automatique, un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux.
Il repose sur un ensemble de technologies qui permettent de déclencher le réflexe cornéen sans intervention humaine (envoi d'une série de jets d'air) et d'analyser les réactions induites par une analyse en temps réel des images provenant d'une caméra afin d'alerter l'opérateur en cas de détection d'un clignement d'oeil. 
L'utilisation d'un système automatique supprime la subjectivité humaine et apporte ainsi une garantie de respect du bien-être animal au consommateur.

Une première version de CET'Automatique a été développée par NEOTEC VISION en partenariat avec l'IFIP et l'IDELE et expérimentée dans plusieurs abattoirs du Grand Ouest. La nouvelle version utilise des techniques d'intelligence artificielle pour rendre plus robuste la détection du clignement d'oeil.

 

Tatoma : système Hydroshift pour le réglage d'une mélangeuse verticale

ll s'agit d'un système de commande hydraulique de vis avec logiciel limiteur de puissance pour mélangeuses verticales trainées. Elle est la première mélangeuse qui peut gérer la vitesse et le temps de mélange pour chaque aliment. Le système adapte la machine à la puissance du tracteur pour avoir une vitesse de vis élevée pour une coupe rapide des fibres sur des petits volumes de mélange.
Ceci permet de ne pas fatiguer les tracteurs, d'avoir une vitesse et un temps de mélange optimal pour chaque aliment, d'avoir un fonctionnement automatique des contre couteaux et d'avoir un mode de déchargement qui assure une vidange rapide et complète. 
Le système utilise une pompe à débit variable gérée par la prise de force et connectée en même temps à un moteur également à débit variable. Ce dernier commande les réducteurs des vis et un logiciel dessiné spécialement pour cette application qui permet de sélectionner la puissance maximale à utiliser, de telle façon que la vitesse de vis varie en fonction de la pression du système. Le même logiciel, en communication par CAN BUS avec la pesée, permet à l'utilisateur de programmer différentes vitesses en fonction de l'aliment et d'automatiser la mélangeuse à travers l'introduction de différents temps de mélange, l'utilisation ou non des contre-couteaux et l'arrêt automatique des vis.

 

Top Elevage : Gold "O" Racle, équipement pour racleur

Gold "O" Racle est un groupe d'entraînement électrique comprenant un moto réducteur cyclodrive 2.2 kw triphasé, un support métallique pour ancrage au sol, une roue avec excentrique, une bielle munie d'un roulement oscillant à son extrémité.
Il est techniquement adaptable sur toute installation de raclage avec rail d'entraînement. IL est économique de par sa faible consommation électrique.

 

Valmorex-Inra : Prodival, pour la valorisation des graines protéagineuses

Après trois ans de recherche collaborative avec l'INRA, Valorex met sur le marché la solution nutritionnelle Prodival® pour améliorer l'autonomie protéique des élevages et réduire la dépendance aux importations de protéines, pour allonger les rotations culturales et réduire l'usage des intrants ; grâce à une montée en gamme et en prix des produits, en réponse aux attentes sociétales de productions locales, françaises, non OGM et à moindre impacts environnementaux.
La solution brevetée Prodival® repose sur la combinaison d'une sélection de graines protéagineuses françaises et d'un procédé technologique de cuisson spécifique ; pour une valorisation nutritionnelle optimale par les différentes espèces animales, ruminants et monogastriques.
Ainsi, grâce à une démarche inédite, durable et viable, Valorex et ses partenaires permettent aux éleveurs de revoir leur façon de nourrir les animaux et de cultiver les végétaux, de renouer avec l'origine locale de la protéine en récréant un lien au sol. In fine, Prodival® permet aux filières de se différencier et donc aux éleveurs d'accéder à une meilleure rémunération de leurs produits grâce à la reconnaissance des multiples bénéfices agro écologiques par les consommateurs et les distributeurs.

 

 

 

 

Innov'Space 1 étoile :

Adventiel : un assistant vocal pour utiliser smartphone ou ordinateur sans les mains

Par la voix, l'éleveur peut enregistrer des événements (naissances, équarrissages, évènements sanitaires...), notes ou même des rappels dans n'importe quelles zones équipées (bureau, stabulation, laboratoires...)... Fini le bloc-notes ! Voixeo est disponible soit en utilisant des enceintes connectées intelligentes type Google Home, soit via un boitier intelligent multi-protocole qui intègre des interactions vocales bi-directionelles, mais aussi la capacité d'agréger des données de capteurs et potentiellement d'interagir avec ceux-ci (réceptions d'alertes vocales, activation/désactivation de capteurs...).

La solution est intégrée aujourd'hui avec la plateforme de bots HUBIXEO (anciennement Zen'Bots, lauréat Innov'Space 2 étoiles en 2017), permettant d'intégrer les services professionnels d'ores et déjà disponibles sur la plateforme.

 

Applifarm: Marketplace, application de collecte et de valorisation de données

Applifarm est une plateforme "bigdata" d'agrégation et de partage de données d'élevage ruminant (alimentation, santé, production, objets connectés, robots, données économiques ...) ouverte à tous les acteurs de la filière. Elle permet de nouveaux croisements de données et participe ainsi au développement d'outils d'aide à la décision (OAD), d'études à grande échelle, de services innovants. Elle est ouverte à l'ensemble des acteurs du secteur de l'élevage. Aujourd'hui, les partenaires suivants sont parties prenantes dans APPLIFARM afin de constituer la base de données pour la filière ruminant : NEOVIA, CEVA, COGEDIS, ADISSEO, EILYPS, EVOLUTION, BCEL Ouest, GDS, EVEN, GROUPE d'AUCY, NEDAP, VALOREX.... Elle permet d'éviter ainsi la multiplicité des accords bilatéraux entre les entreprises sur le sujet des échanges de données et de sécuriser le processus. En effet, APPLIFARM gère des données anonymes et/ou nominatives ainsi que leur sensibilité. Pour cela, APPLIFARM gère et met à disposition des entreprises une application mobile du recueil du consentement de l'éleveur en conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) pour que ce dernier reste au centre du dispositif de partage des données.

 

Beiser Environnement : Station Fuel Lib, une station connectée de stockage de fioul

Beiser Environnement dispose de toute une gamme de stations de stockage du fioul. La station fioul NN2G double paroi répond aux normes de la deuxième génération. L'installation de domotique sur ce matériel permet de pouvoir contrôler à distance le niveau de remplissage de la station et de détecter tout mouvement suspect grâce à la présence d'un accéléromètre.
De plus, la géolocalisation du matériel sur du matériel éloigné est un vrai plus en ces périodes où les agriculteurs doivent faire face à un accroissement du vol de matériel.

 

Emily : Mix & Go, matériel de mélange et de distribution de l'aliment rapide à atteler

Le Mix & Go se divise en deux parties que sont : le pique bottes Pick & Go et la trémie mélangeuse distributrice. Le pique bottes est attelé à l'engin porteur (avec connexion hydraulique). Le pique bottes Pick & Go permet d'atteler la trémie sans descendre de la cabine puis de la transporter jusqu'au lieu de chargement. Ensuite, le tablier pique bottes permet de mettre en oeuvre les fonctions de mélange et de distribution de la trémie.

Ce système breveté par Emily en septembre 2017 permet une étanchéité durable. La distribution du mélange est réalisée par l'inversion de sens de rotation du mélangeur. Les spires du mélangeur font alors passer les aliments de la chambre de mélange à la chambre de vidange, via la partie ajourée située en bas de la paroi séparant les deux compartiments. Les pâles de la roue à aubes entrainées par le même axe que le mélangeur permettent d'approvisionner la matière depuis l'espace ajouré (venant des spires du premier compartiment) vers la goulotte de distribution. La compacité de l'ensemble attelé permet de vidanger le mélange dans des endroits exigus. En effet, l'ingéniosité de la roue à aube est également de surélever le point d'entrée de la goulotte. Cela permet l'utilisation du Mix & Go en trois points arrière du tracteur.

 

Emily : Multi'spread, outil de paillage polyvalent

Le Multi'Spread est adaptable sur tracteur avec chargeur frontal, tracteur en trois points arrière et télescopiques. Il épand un très grand nombre de produits légers destinés aux litières des animaux et passe d'un produit à un autre en toute simplicité. Grâce à la « Crosse d'Ejection Latérale » brevetée par Emily en mai 2018, l'angle de paillage peut être réduit à seulement 21°. Cette invention donne une grande polyvalence au Multi'Spread. En effet l'éleveur a la possibilité d'effectuer un repaillage de précision en production avicole, ainsi que de pailler les logettes d'un seul côté ou des deux côtés en même temps pour les éleveurs de bovins laitiers. Le Multi'Spread améliore la productivité des tâches inhérentes au paillage. C'est le cas du paillage de grande largeur, en remplaçant les hélices de paillage par des plateaux de paillage. Ces plateaux permettent de pailler de 12 à 15 mètres en un seul passage. Dans son fonctionnement général, Il faut actionner la commande double effet hydraulique de l'engin porteur. Cela fera tourner les vis disposées horizontalement dans le fond du godet ainsi qu'actionner la rotation des hélices qui éjectent la matière. Les vis acheminent la matière à travers deux ouvertures latérales au-dessus de deux hélices. Ensuite, ces hélices en rotation rapide projettent la matière en large spectre sur le sol. L'utilisateur personnalise son godet suivant son besoin: trappes de régulation de type « hexagonale » pour paille broyée (x 2), trappes de régulation de type « ronde » pour sciure, granulés (x 2), ailettes de répartition latérales (des deux côtés), crosse d'éjection latérale réglable brevetée et plateaux d'épandage pour grande largeur. Le modèle standard est prédisposé pour pouvoir recevoir toutes les options.

 

Euro-Process : Alamo, application de collecte et de valorisation de données

ALAMO est une Gateway IoT, une passerelle multi-protocole radio, évolutive, en d'autres termes une centrale de raccordement pour tous les équipements connectés de l'exploitation quelle que soit la marque. Elle permet de collecter toutes les données de la ferme et de son environnement en provenance des différents capteurs.
ALAMO est complètement configurable et permet de gérer simultanément jusqu'à neuf protocoles radio différents.
En configuration initiale ALAMO comprend les protocoles suivants: LoRaWan, WiFi, Bluetooth 4.2 et NFC; cela offre la possibilité d'ajouter jusqu'à cinq protocoles complémentaires (Gsm 2G/3G, ZigBee, Sigfox...) par adjonction du module au format mini Pcie.
ALAMO ne nécessite pas d'outil spécifique pour être mis en fonctionnement.
Le Gateway ALAMO est IP67, indice de protection pour l'étanchéité pour un déploiement à l'extérieur.
Enfin, la passerelle est basée sur une plateforme Linux (open source/système ouvert) interopérable.

 

Feedmarket.fr -SAIPOL : Feedmarket.fr, plateforme d'achat en direct de matières premières

Grâce à FeedMarket.fr, les éleveurs peuvent pour la première fois directement acheter leurs matières premières (protéines végétales et huiles végétales brutes) aux industriels qui les produisent. Par ailleurs, la contractualisation est pour la première fois possible 24h/24 du lundi 9h au vendredi 20h, ce qui facilite l'organisation du travail sur l'exploitation. 
Ils ont accès gratuitement à la plateforme pour voir l'historique des cours et les cours à venir. En mettant en place des alertes prix, ils peuvent contractualiser leurs approvisionnements en fonction de leur prix d'objectif. 
L'offre de protéines disponible sur FeedMarket.fr met particulièrement en avant les productions françaises (tourteaux de colza, de tournesol et de soja) qui sont demandées dans de plus en plus de cahiers des charges (origine France, non OGM). Pour répondre à l'ensemble des besoins, notamment en termes de prix, d'autres origines sont également commercialisées sur la plateforme.

 

Gyrax : Bale Trailer, plateau fourrager avec barrières latérales

Les nouveaux plateaux fourrager Gyrax peuvent en option être équipés d'un système de barrières latérales. Ces barrières ont pour but de stabiliser le chargement sur le plateau sans être chronophage, ni fastidieux pour l'utilisateur. Ce nouveau dispositif fait l'objet d'un dépôt de brevet.
La stabilisation du chargement diminue les risques de renversement du plateau et augmente le confort de conduite de l'utilisateur. Le système permet d'avoir un arrimage du chargement quel que soit l'utilisateur (expérimenté ou débutant) et lui dispense de monter sur le chargement ou de lancer des sangles par-dessus. L'opération de stabilisation de la charge est extrêmement rapide et réalisée depuis le poste de conduite.
Le système étant télescopique, il permet d'être monté sur les nouveaux plateaux fourrager GYRAX avec rallonges coulissantes. Cette fonction permet à l'utilisateur de faire varier la longueur de son plateau, tout en gardant le système de barrières hydraulique.

 

Jourdain : Surlock, verrou rapide et sécurisé pour barrière

Jourdain a créé le système de verrouillage SURLOCK. Ce principe de blocage de verrou fonctionne dans les deux sens d'ouverture et s'adapte sur toutes les barrières Jourdain. Une simple poussée garantit une fermeture rapide et sécurisée.
Pour l'utilisateur, pouvoir enfin fermer une barrière à distance sans devoir l'accompagner et vérifier sa fermeture est gage de confort au quotidien.

 

Kemtag : Ogo, un odomètre connecté

La fonction principale de l'odomètre OGO de KEMTAG est d'enregistrer une unité représentative de l'utilisation d'un outil agricole : les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. La mesure est directement affichée sur l'écran de l'appareil mobile de l'utilisateur. L'ensemble des informations fournies par les odomètres équipant l'ensemble du parc machine est ensuite transféré, via l'application mobile, à un serveur. Ces données peuvent être traitées puis mises en forme pour faciliter la gestion et la facturation de l'utilisation d'un parc machine type CUMA.

OGO est éco-conçu : batterie rechargeable, sous-ensemble interchangeable pour la maintenance et la réparation.

 

Pichon : un dispositif de remplissage par vanne pour fosses aériennes

Le dispositif de remplissage par vanne sur cône radiocommandé facilite le pompage du lisier ou des digestats issus de la méthanisation. Celui-ci est spécialement adapté aux fosses aériennes avec aspiration par bras de pompage. 
L'utilisateur ouvre la vanne hydraulique depuis la cabine du tracteur grâce à sa télécommande puis, en fin de remplissage, la vanne hydraulique industrielle (Ø 150 ou Ø 200) du cône se ferme. Une mise à l'air libre est alors réalisée. 
La nouveauté de cette version est que le trop-plein ne reste plus dans la canalisation. La matière restante est désormais évacuée, grâce à une canalisation Ø 100 avec vanne hydraulique, vers une fosse de récupération ou une réserve de stockage. Le risque de débordement ou de fuite est aussi limité.
Ce dispositif est entièrement galvanisé et PICHON a fait le choix de le doter d'une vanne industrielle avec pelle inox.
Disponible en version centrale hydraulique 220 et 380 V, cette solution de pompage peut être autonome en version batterie intégrée de 12 V.

 

SCR Europe : Sensetime-Esense Flex tag, outil de surveillance des animaux

SCR by Allflex a développé l'eSense, un nouveau capteur positionné sur l'oreille. Celui-ci permet aujourd'hui aux éleveurs de choisir entre deux modèles de capteurs, sur collier ou sous forme de boucle, pour des performances de mesure du comportement des bovins identiques. Ce nouveau capteur donne les informations clés aux éleveurs pour prendre les meilleures décisions pour leur troupeau, afin d'améliorer leurs performances technico-économiques. Il permet un suivi précis de la reproduction, de la santé, de la nutrition et du bien-être des vaches laitières. 
L'eSense est particulièrement résistant aux conditions d'élevage par sa forme, l'enrobage plastique permettant d'absorber les chocs et le choix de matériaux résistants aux UV. Ce capteur transmet au logiciel SCR des données sur le comportement des bovins analysées chaque minute. Traduites en index synthétiques, alertes, rapports et graphiques, ces informations permettent aux éleveurs de cibler leurs activités uniquement sur les animaux qui ont besoin d'une attention particulière comme par exemple : 
- Les vaches qui ont des troubles de santé sont détectées entre 1 et 3 jours avant l'apparition de troubles cliniques permettant d'optimiser l'efficacité d'un traitement. 
- Les vaches et génisses à mettre à la reproduction sont listées dans le rapport des vaches en chaleurs. L'outil donne un indicatif de la période où les chances de réussite de l'insémination sont maximales. 
- En cas de transition alimentaire, l'éleveur peut piloter la réaction du troupeau ou d'un groupe d'animaux, cela permet d'ajuster le mode de distribution de la ration et sa composition. 
- L'éleveur peut piloter en temps réel l'incidence des fortes chaleurs sur le comportement de ses animaux, notamment sur l'ingestion et la rumination et adapter sa conduite en conséquence.

 

Skiold Acemo : Sigma, équipement de nettoyage des céréales

Le Sigma est une machine de pré-nettoyage et de calibrage de grande capacité pour toutes les céréales (petite à grande taille) et globalement multi-espèces. Le Sigma est conçu pour le pré-nettoyage, le calibrage de l'orge de malt, le nettoyage standard, ainsi que le nettoyage industriel des céréales.
Le SIGMA prend très peu de place et peut facilement être intégré dans des installations existantes. Le SIGMA nécessite très peu de renforts structure en raison de sa construction sans vibrations, ce qui le rend également approprié pour une installation de triage mobile.

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui