Réussir bovins viande 16 décembre 2014 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Les halles de l'Aveyron en région parisienne

Le groupe coopératif Unicor a ouvert dans le Val d'Oise un magasin sous l'enseigne « Les halles de l'Aveyron ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Unicor

Après avoir ouvert en 2008 un premier magasin sous l'enseigne « Les halles de l'Aveyron » en périphérie de Rodez, la coopérative aveyronnaise Unicor a inauguré, le 24 octobre, un second point de vente alimentaire du même type à Herblay dans le Val d'Oise. « Il s'agit d'une véritable innovation et même d'une petite révolution. Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d'un instrument de mise en marché de leurs productions à l'échelle nationale », a expliqué Jean-Claude Virenque, président d'Unicor. Avec un peu plus de 1000 m2 et 2500 références, ce nouveau magasin représente un investissement de 7,5 millions d'euros. Son approvisionnement sera centré sur les productions sous signe officiel de qualité issues des exploitations des adhérents d'Unicor avec le double objectif de démocratiser la consommation de produits fermiers en agglomération tout en générant du revenu pour les adhérents. Côté viande bovine, les produits phare seront les deux labels rouges Boeuf fermier Aubrac et veau d'Aveyron et du Ségala. Afin de rester en cohérence avec l'éthique coopérative, Unicor a proposé à ses adhérents et salariés de souscrire à la société financière qui possède les murs du magasin.
Unicor (10 000 adhérents, 800 salariés et un chiffre d'affaires avoisinant 315 millions d'euros en 2012-2013) rayonne sur les départements de l'Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de l'Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui