Réussir bovins viande 24 mars 2014 à 08h00 | Par Cyrielle Delisle

Les exportations agroalimentaires de l’Irlande en forte augmentation

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Troupeau bovin irlandais.
Troupeau bovin irlandais. - © Cyrielle Delisle

Les exportations agroalimentaires de l’Irlande frôlent les 10 milliards d’euros en 2013, pour la première fois, soit une hausse de 40 % de la valeur des exportations depuis 2009 et de 9 %
par rapport à 2012 (chiffres publiés par Bord Bia*).
Les secteurs des produits laitiers et ingrédients (3 milliards d’euros), du bétail et de la viande (3,3 milliards d’euros) et des plats préparés (1,65 milliard d’euros) réalisent les plus fortes performances. La valeur des exportations bovines a augmenté de près de 10 % reflétant une augmentation de la production de 5 % ainsi qu’une hausse des prix moyens de 4 %. Parconséquent, les exportations sont estimées à environ 2,1 milliards d’euros.


Et une nouvelle campagne Origin green promeut le pays


« Grâce à une demande grandissante provenant de marchés internationaux (Asie, Russie, Chine), il ne fait guère de doute que l’objectif de 12 milliards d’euros générés par l’export, fixé par le plan de relance Food Harvest 2020, se profile sans problème », note Simon Coveney, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
Le Royaume-Uni reste en 2013, la destination la plus importante pour les exportations agroalimentaires irlandaises, suivi par la France dont le bœuf est le deuxième marché après celui de l’agneau et des produits de la mer. D’autre part, Bord Bia a le projet d’investir presque 3,5 millions d’euros au cours de l’année dans une nouvelle campagne de marketing ciblée, sous la bannière Origin green pour promouvoir l’Irlande en tant que source de produits agroalimentaires durables de classe mondiale. Le programme de développement durable Origin green compte maintenant 37 000 exploitations et plus de 290 entreprises, soit 85 % des exportations agroalimentaires de l’Irlande.


* Le Bord Bia ou Irish Food Board, est l’organisme irlandais qui assure la promotion de l’ensemble des produits agroalimentaires irlandais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui