Réussir bovins viande 15 septembre 2016 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Les Champions du Space

Des concours interrégionaux se sont tenus en race Blonde, Charolaise, Limousine et Salers. Et la Parthenaise était en présentation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois

Concours interrégional de la race Limousine

Le juge Sylvain Boyer a choisi comme meilleur animal du concours Jade, appartenant à Sébastien et Hélène Rolland (Côtes d'Armor). A deux ans, elle est aussi championne du Space et meilleure vache génotypée du concours. Jade a un un très bon placement de la viande et beaucoup de finesse dans les membres.

Le champion mâle est un très jeune taureau, Hargneux, de la SCEA du Moulin de Rebets (Seine maritime). Il  était le plus complet et régulier, avec beaucoup d'épaisseurs dans les dessus, une grande finesse d'os et un très bon déplacement. Son bassin est très carré.

Le meilleur mâle qualifié en station d'évaluation est Forever, en copropriété à Gildas Larno et l'EARL Hérisson (Morbihan). Il a obtenu une note de morpholgie de 85 et son IMOCR est de 94.

Le prix de synthèse est revenu à Gazelle du Gaec Bellier (Ille-et-Vilaine) qui a un ISU de 119, est très fine d'os et présente une très bonne rectitude du dessus.

 

Concours interrégional Blonde d'Aquitaine

David Escouteloup a placé en tête du palmarès Gitane, du Gaec Rothureau (Maine-et-Loire). Elle est championne et prix de synthèse. Avec son veau âgé d'à peine un mois, Marionnnette, Gitane présente toutes les qualités de la race. Un bassin plat et large, une cuisse bien descendue, de très jolies qualités de race et en particulier une tête exceptionnelle. Son Ivmat est de 125 et elle a été pointée à 82. C'est une fille de Tétine (mère aussi de Goliath).

Le championnat mâle a été attribué à Imola, appartenant à Carole Daviere Boutet (Sarthe). Agé de trente mois, "il est blondissime dans ses allures" et pourra encore développer du muscle.

 

Concours interrégional de la race Charolaise

Le concours a été jugé par Giovanni Guérin. Le meilleur animal du concours est Jolicoeur, appartenant à Philippe Le Merdy (Morbihan). Ce taureau est très bien équilibré, solide dans ses aplombs et tout plein d'avenir. C'est un fils de Friedrich et Capucine.

La championne est Colombine, au Gaec Audureau (Vendée). Elle est la plus proche du standard de la race, avec de la viande dans le dos, un bon grain de viande. Suitée de Mésange, Colombine est une fille de Avignon et Tyrannie née en 2007.

La Charolaise sera l'année prochaine à l'honneur au Space avec 70 animaux.

 

Concours interrégional Salers

Le juge Alban Crèvecoeur, éleveur en Seine maritime, a placé en tête du concours Jongleur Un taureau avec quatre bonnes pattes, de bons arrondis, un bassin correctement ouvert et surtout très bien développé pour son âge. Il appartient à Cécile Ropert (Manche). C'est un fils de Don Juan (taureau du GIE génération Salers) et d'Ecosse.

Image (suitée de Magique), qui appartient elle aussi à Cécile Ropert, a été sacrée championne pour sa rectitude du dessus et ses aplombs, et pour ses dessus. C'est une fille de Séducteur et d'Altesse.

 

Présentation Parthenaise

Cinq élevages ont présenté des animaux au Space cette année. Fonio (EARL Bourrasseau, Vendée) en particulier est un taureau avec un Isevr de 117 (124 en facilité de naissance) qui est en plus bien indexé en DM avec 118. Il appartient à l'EARL Bourasseau (Vendée). C'est un fils de Disney et Arbalette.

Guimbarde (Gaec maison Guillemet, Maine-et-Loire), vache de bientôt cinq ans, se présentati avec son deuxième veau (une fille d'Indigo). Elle a un très bon carré de bassin et pourra montrer du muscle dans son arrière main et ses dessus.

La Parthenaise organisera son concours national au Space en 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui